LES AVENTURES DE JIMMY TOUSSEUL #8 Le visage de Dieu

voir la série LES AVENTURES DE JIMMY TOUSSEUL
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Fantastique

Sortie :
ISBN : 2800122080

Résumé de l'album Le visage de Dieu


Sur les terres africaines, après avoir essuyé une fin de non-recevoir de la part de son amie Lana, Jimmy Tousseul s'envole avec son ami Schatzy et son lion Hermann pour le Baragongo pour assister à l'éruption d'un volcan. En arrivant sur place, ils portent secours à un petit campement d'autochtones menacé par une coulée de lave. Mais leurs présences requièrent une autre intervention auprès de l'archéologue Liam Patterson dont le camp a été mis à mal par les secousses du volcan et qui est à l'origine d'une fabuleuse découverte, celle d'une statue de pierre ancestrale révélant le vrai visage de Dieu. Jimmy Tousseul va s'engager dans cette nouvelle aventure au grand dam d'un sorcier omniprésent.
 

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Le visage de Dieu


Cette 8ème aventure du jeune Jimmy Tousseul nous plonge dans la nuit des temps et plus précisément dans une quête sur l'origine de l'humanité. En effet, Stephen Desberg ("Scorpion", "Black Op", "I.R.$.", "Empire USA"…) nous interpelle à sa manière et par le biais de son petit personnage Jimmy sur la création du monde et sur l'intervention divine.

L'aventure se révèle sympathique voire même surprenante car elle pousse à une certaine réflexion. Missionnaires et sorcier du coin s'opposent allégrement sur la base d'une idéologie ancestrale. S'il y est question d'archéologie, l'auteur semble poser le problème de la cohabitation ethnique et sur l'apparence physique du créateur. Aussi, chacun en impose à l'autre, soit par l'inculcation de préceptes religieux, soit par la menace d'envoûtements. Et c'est Stephen Desberg qui en choisit l'orientation finale par un aveu bien amené dont les personnages de son épisode et le lecteur en seront les seuls témoins.

Malgré tout, ces réflexions existentielles n'occultent en aucune manière la véritable intention de ces péripéties, celle d'assister à une quête animée. Au rythme des soubresauts de la montagne en colère, nombres d'évènements se déroulent autour de Jimmy Tousseul et de sa mascotte Hermann. Suspens, actions, actes de bravoure, zestes d'amourette, font partie intégrante de cet opus qui se veut bien attirant.

Daniel Desorgher, dessinateur unique de Jimmy Tousseul, possède un trait propre, net, en totale adéquation avec le style "ligne claire" d'autres productions telles "Tif et Tondu", "Mic Mac Adam" auxquelles participe le scénariste présent. On ne peut que se plaire à visualiser ses graphiques qui mettent bien exergue l'Afrique et ses habitants et également ses coutumes dans des décors bien exécutés. Ses personnages possèdent une certaine expressivité et dégagent l'énergie suffisante pour animer l'aventure.

"Le visage de Dieu" qui a fait l'objet d'une réédition en 2005 chez Glénat est une très bonne introspection dans la culture africaine et dans le conflit des nombreuses croyances.
 

Par , le

Les albums de la série LES AVENTURES DE JIMMY TOUSSEUL

Nos interviews liées

Desberg et Queireix

Entretien avec Desberg et Queireix pour "MISS OCTOBRE" aux Editions LE LOMBARD durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013). Interviewer: Olivier
Images, son: Olivier et Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›