LES AVENTURES DE JEROME MOUCHEROT #5 Le manifeste du mâle dominant

voir la série LES AVENTURES DE JEROME MOUCHEROT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 9782803630851

Résumé de l'album Le manifeste du mâle dominant

Jérôme Moucherot est un prédateur moderne, un tigre du Bengale. Au travers de cet album nous allons en apprendre davantage sur son mode de vie, sur le milieu dans lequel il évolue, sa famille, ses habitudes...
Bienvenue dans la jungle urbaine...

Par Fredgri, le 25/09/2012

Notre avis sur l'album Le manifeste du mâle dominant

Nouvel album qui marque l'arrivée de la série de François Boucq, "Les aventures de Jérôme Moucherot", au sein du catalogue du Lombard.

C'est l'occasion de faire le point sur ce personnage, d'établir une sorte de panoramique de tout ce qui le constitue. Sous l'apparence d'une visite guidée de zoo, le lecteur est emmené sur les traces de ce VRP de la brousse, avec quelques démonstrations pseudo scientifiques de haut niveau à la clé. On y retrouve évidemment tout l'humour débridé de la série, ce côté décalé bourré de jeux de mots, de références détournées, c'est jubilatoire. Tout est tourné en dérision et tout est matière à idée pour amener une situation complètement dingue, que ce soit les courses, le verre habituel avec les copains, la visite chez le docteur...
Mais surtout, mine de rien, Boucq amène une critique très pertinente de notre société de consommation qui tourne elle aussi à l'absurde. Chaque segment de cet album est là pour poser un regard, certes "loufoque", sur un détail du quotidien, et ce prédateur, ce "mâle dominant" devient le vecteur qui va permettre à Boucq d'y aller franchement, dénonçant au passage des travers qui peuvent préter à sourire jaune.

Alors on rit beaucoup, souvent intrigué par la folie qui se dégage de ces pages, c'est incroyable. Personnellement, c'est tout à fait le style d'humour qui me parle, donc c'est parfait, mais j'avoue quand même que j'ai une nette préférence pour le côté "second niveau de lecture" sans concession. C'est du bonheur !

Boucq s'est ici adjoint les services d'un coloriste qui reste complètement dans la lignée du maître. Ce qui permet en parallèle de retrouver l'artiste en pleine forme.

Jérôme Moucherot est donc de retour et c'est l'éclate en pleine brousse !

Par , le

Les albums de la série LES AVENTURES DE JEROME MOUCHEROT

Nos interviews liées

Rencontre avec François Boucq pour XIII mystery

Sceneario.com : Pourquoi le choix du Colonel Amos ?
François Boucq : Le scénario était bien, le personnage intéressant graphiquement et au niveau du contenu, psychologiquement. Il est complexe et manipulateur. Il est bourré d’ambigüités, il a une apparence très froide, c’est quelqu’un qui a eu une vie émotionnelle chaotique.
Il a une profondeur et une ambigüité sur différents plans. C’est un homme qui cherche à ourdir des complots et qui est lui-même perturbé par le complot de la vie.  
Sceneario.com : A-t-il été difficile pour vous de vous approprier le personnage ?
François Boucq : Non, c’est comme faire une histoire avec un acteur, il a sa physionomie, on prend le personnage avec ses codes vestimentaires, sa morphologie, sa psychologie, on le fait jouer [...]

Lire la suite ›