LES AVENTURES DE FRED ET JAMY #1 La croix des Templiers

voir la série LES AVENTURES DE FRED ET JAMY
Dessinateurs :



Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Jungle Kids

Genre :

Adaptation

Aventure

Historique

Pédagogique

Sortie :
ISBN : 9782874424757

Résumé de l'album La croix des Templiers

Fred et Jamy font des recherches sur les Templiers, cet ordre de moines-soldats qui fut fondé en 1119. Fred ouvre un manuscrit qui parle d'une croix et le voilà propulsé en Palestine, en plein Moyen-Age. Il va devoir se mettre en quête de cette fameuse croix pour pouvoir revenir au XXIème siècle. 
Jamy, de son côté, fera tout pour aider son ami et surtout lui éviter le bûcher !
 

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album La croix des Templiers

Fred et Jamy sont les présentateurs de l'émission "C'est pas sorcier" sur France 3, émission qui a du succès et qui le mérite bien d'ailleurs. Elle permet d'apprendre, de comprendre, de découvrir avec des moyens simples et pas prise de tête du tout, l'histoire, la géographie, le fonctionnement d'un objet, etc... Le principe est simple : tandis que Fred est sur le terrain, Jamy, depuis leur camion-labo, explique le sujet du jour. Ils sont aussi à l'origine de l'émission "Quelle aventure" qui leur permettait de revenir sur des pans de l'Histoire tels que les Vikings, la révolution Française ou les Templiers. C'est ce principe que nous retrouvons dans cette bande dessinée. 

J'ai un peu peur lorsque je vois un titre publié par Jungle car ce n'est pas toujours gage de qualité. Ici, j'ai été agréablement surpris. L'histoire tient la route, c'est plutôt bien dessiné, ça se lit bien et respecte bien les émissions des deux compères. D'ailleurs, nous les reconnaissons tout de même un peu dans leurs caricatures. De plus, quand nous lisons la bande dessinée, nous retrouvons bien leurs expressions, nous entendons leurs voix et ce sont bien leurs façons de s'exprimer que nous avons dans les dialogues. 

Ils avaient donc déjà traité des Templiers dans une de leurs émissions. Je l'avais vue et j'ai bien retrouvé le même esprit dans le livre. Ce titre ne décevra pas les amateurs de ces émissions TV. Et même, cette BD devrait permettre aux plus jeunes d'entre nous (à qui surtout ce livre est adressé) de découvrir l'univers de Fred et Jamy afin de se passionner pour leur émission "C'est pas sorcier".
Le scénario de Robberecht est assez captivant et instructif. Il devrait passionner les jeunes lecteurs (et les autres, avides de toujours apprendre, aussi ). Le dessin n'est pas désagréable pour ce genre de titre. C'est même plutôt réussi. 

Bref, une bonne idée de cadeau pour cette fin d'année à faire pour les plus jeunes d'entre nous.
 

Par , le

Les albums de la série LES AVENTURES DE FRED ET JAMY