LES AVENTURES DE CHARLOTTE Intégrale

voir la série LES AVENTURES DE CHARLOTTE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PLACE DU SABLON

Genre :

Aventure

Classique

Sortie :
ISBN : 9782889360017

Résumé de l'album Intégrale

Jeune fille provinciale en quête d’aventures, Charlotte a enfin la possibilité d’aller rejoindre son père cartographe au Laos. Laissant sa grand-mère éplorée, elle ne tarde pas à embarquer pour le continent asiatique. Lors de la traversée, elle fait la connaissance de Sao, jeune chinoise, avec laquelle elle tisse des liens amicaux très forts. Ayant atteint son but, Charlotte retrouve son père ainsi que son associé Léon, ex-voleur repenti, et découvre enfin le cadre enchanteur et luxuriant de cette partie de la péninsule indochinoise. Ce dépaysement va bientôt être synonyme de nombreuses péripéties auxquelles la jeune fille va irrémédiablement être confrontée et ce, pour son plus grand plaisir.

Par Phibes, le 10/04/2016

Notre avis sur l'album Intégrale

C’est en 1993 qu’André Taymans se lance dans les aventures de la pétillante Charlotte et ce, juste après avoir, à la suite de Griffo, finalisé la série Munro dans Spirou. Epris d’équipées exotiques, l’artiste, associé à Rudi Miel, puise la matière nécessaire dans les souvenirs d’un voyage que les deux auteurs ont réalisé ensemble au Laos. A partir de là, il en sortira une série de cinq d’aventures publiées jusqu’en 1997 aux éditions Casterman.

Aujourd’hui, fidèle à son concept de remettre au goût du jour les productions belges de la belle époque, la maison d’édition indépendante Place du Sablon permet aux aventures de Charlotte de revenir dans les bacs, pratiquement dans leur intégralité. En effet, ce sont les quatre premières histoires de la jeune héroïne (Le secret des cornacs, Le rocher aux hirondelles, La perle noire et Les cornes de feu) qui se trouvent réunies sous ce gros volume, la cinquième et dernière manquant malheureusement à l’appel.

Il n’en demeure pas moins que le plaisir de ces retrouvailles est bien là. Cet ouvrage donne une seconde jeunesse à Charlotte et à ses épopées classiques, et nous replonge à l’appui d’une recherche efficace dans les ambiances de l’Indochine coloniale du siècle dernier. Le fonds reste encore aujourd’hui d’une belle saveur aventureuse que les plus jeunes et même les moins jeunes peuvent apprécier sans compter. Actions généreuses, pointes d’humour et de fantastique, rencontres atypiques, quêtes mystérieuses, telles sont les quelques points forts parmi tant d’autres qui matérialisent la qualité de ces équipées.

Evidemment, les aventures de Charlotte ne seraient pas ce qu’elles sont si André Taymans n’avait pas participé aux dessins. Ce dernier, adepte de la ligne claire, démontre au travers de ces aventures une bien belle maîtrise, que ce soit au niveau des décors (bien léchés) ou des personnages (à l’effigie sympathique). Tout se tient confortablement via un résultat très soigné et particulièrement agréable à parcourir.

Une bien belle revisite du remarquable travail de l’époque de Rudi Miel et d’André Taymans qui a la particularité de préfigurer d’autres aventures, plus adultes cette fois-ci, à savoir celles de Caroline Baldwin.

Par , le

Les albums de la série LES AVENTURES DE CHARLOTTE