LES AVENTURES DE BORO #6 Le temps des Cerises III

voir la série LES AVENTURES DE BORO
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Action

Aventure

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782203017719

Résumé de l'album Le temps des Cerises III

Juillet 1936. Maryika Vremler est en route pour Barcelone, invitée aux Olympiades du sport et de la culture. Mais la guerre civile atteint le centre de Séville où elle se trouve.

Sans savoir ce qui arrive à la jolie Maryika, Boro prend lui aussi le chemin de l’Espagne avec deux de ses collègues pour couvrir la guerre civile qui vient de commencer. Il ne sait pas alors que Liselotte est, elle, en danger. Un groupuscule d’extrême droite s’apprête à l’enlever en plein Paris pour se venger du reporter.

Par Legoffe, le 10/09/2012

Notre avis sur l'album Le temps des Cerises III

Les auteurs nous entraînent, cette fois, dans la guerre, celle qui précédera la “Grande” mais qui, déjà, sera le nid de bons nombres d’atrocités. Pour l’heure, la guerre civile espagnole ne fait que commencer, mais nous découvrons déjà avec intérêt la manière dont elle va se développer.

En parallèle, nous suivons les aventures de notre reporter intrépide, Boro. Et, comme toujours, “ses” femmes ne sont jamais loin. Il y a Maryika qu’il va trouver sur le territoire hispanique, ou bien Liselotte, qui va avoir de gros ennuis à cause de lui. Ainsi, entre la guerre civile et le complot anti “front de gauche” en France, les prétextes à l’action sont nombreux tout au long des pages. Le récit défile à toute vitesse, impossible de s’ennuyer un seul instant !

On pourra, bien sûr, regarder d’un oeil circonspect la capacité invraisemblable de Boro à se sortir de toutes les situations et à mobiliser des moyens et des hommes chaque fois qu’il a un problème. Mais ne demandons pas toujours une crédibilité totale à un livre. Après tout, il faut s’amuser et profiter du spectacle. Finalement, le seul vrai regret pourra être la personnalité du héros, toujours assez peu attachant.

Côté graphismes, le réalisme des dessins sert bien le récit. Les planches sont réussies et le découpage accompagne efficacement le rythme rapide de l’aventure. Le seul point faible réside dans les scènes d’action. Le dessin reste parfois trop figé et la mise en scène de certaines pages mériterait d’être mieux développée pour rendre l’action plus explicite.

L’ensemble reste, malgré tout, très récréatif et permet de revivre certains instants d’une guerre civile que l’on connaît mal en France.

Par , le

Les albums de la série LES AVENTURES DE BORO