LES AVENTURES DE BORO #2 La Dame de Berlin II

voir la série LES AVENTURES DE BORO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 2203392665

Résumé de l'album La Dame de Berlin II

Les hommes de main de Hitler menacent Maryiaka si elle ne leur révèle pas où se trouve la pellicule de photos compromettantes prises par Boro. Il faut dire que la pression politique est de plus en plus forte en cette année 1932 et que les élections allemandes, toutes proches, pourraient bien bouleverser le Monde.

Boro, pendant ce temps, est retourné à Paris et tente de s’en sortir financièrement grâce, entre autres, à ses talents de photographe.
 

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album La Dame de Berlin II

Nous croisions souvent les nazis dans le tome 1. Cette fois, ils sont partout et la célébrité de l’actrice Maryiaka semble être une protection de plus en plus fragile pour la jeune femme. Grâce à ce procédé habile, les auteurs nous font ressentir de manière indirecte la marche de l’Histoire, la montée en puissance de Hitler et de ses hommes dans une Allemagne en proie à la récession.

Nous vivons ainsi les derniers mois qui précèdent l’arrivée du Führer au pouvoir à travers le regard de nos personnages. C’est assez intéressant ; plus, en tout cas, que la vie de Boro. Il joue ici les seconds rôles et manque encore de charisme à mon goût. Mais, au regard de la dernière planche de l’album, on peut supposer qu’il va jouer un rôle plus important dans le tome 3.

Pour illustrer cette série, l’éditeur a choisi le style classique en faisant appel à Marc Veber. C’est un bon choix, qui sied parfaitement à l’histoire. Je trouve en revanche regrettable le travail de mise en couleur. Il est sans finesse et casse le travail du dessinateur. Le coloriste ne sait pas mettre en relief ses sujets, ce qui alourdit l’effet d’ensemble.

Globalement, ce livre est agréable à lire. Il intéressera les amateurs de cette période trouble qui voit percer le nazisme et annonce la Seconde Guerre Mondiale. Le scénario mériterait toutefois plus de dynamisme pour totalement captiver le lecteur. Le récit souffre parfois de certaines longueurs, mettant l’accent sur des scènes qui apportent peu à l’histoire.

Par , le

Les albums de la série LES AVENTURES DE BORO