LES AVENTURES DE BETSY #1 Le sortilège de l'Atalante

voir la série LES AVENTURES DE BETSY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Collection :

Calandre

Genre :

Aventure

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782888907350

Résumé de l'album Le sortilège de l'Atalante

Lorsque Betsy découvre que des collectionneurs étrangers recherchent activement des vieilles voitures des années 20/30, elle se dit que ça pourrait donner un bon sujet d'article pour sa cousine Margot. Mais cette dernière n'est pas si convaincue, elle demande alors à Betsy d'enquêter sur l'origine d'une Bugatti complètement cabossée, de découvrir la véritable identité de ces collectionneurs et peut-être qu'alors il y aura matière à écrire ce qu'il faut... !

Par Fredgri, le 15/03/2016

Notre avis sur l'album Le sortilège de l'Atalante

Ce premier album spin-off de la série "Les enquêtes auto de Margot" nous permet de rencontrer la très belle cousine, la blonde Betsy, toute aussi pétillante que son ainée !

Mais avant même de me lancer sur le fond de ce très agréable album, je voulais souligner que pour moi c'est surtout la découverte d'un artiste assez méconnu (habitué des éditeurs régionnalistes d'ailleurs), Jérome Phalippou, qui fait ici des merveilles ! Non seulement son trait est extrêmement précis et détaillé (avec un incroyable sens du décor, très documenté, c'est fantastique !), mais en plus ses héroïnes sont littéralement à tomber ! Du très beau dessin qui me rappelle lointainement celui de Plessix du temps des Julien Boisvert !
C'est donc une très belle rencontre artistique et je vous conseille vivement de surveiller cet artiste de très très près, car il n'a pas fini de faire parler de lui, soyez en sur !

C'est important de parler du trait, car c'est devenu aussi la marque de fabrique de cette collection. Un dessin savoureusement détaillé, avec des héroïnes d'une incroyable beauté. Phalippou se fait donc une place de choix, avec malgré tout un style moins froid, plus vivant que les autres. Et c'est à ses côtés que nous entrons dans cette aventure sur fond de vieilles bagnoles de collection.
Nous retrouvons donc le ton habituel de Calandre, une intrigue savamment dosée, la découverte d'une voiture, d'un style d'automobile et d'un lieu.

On est captivé dès les premières planches par cette intrigue aux multiples rebondissements, menée d'une main de maître par cette jeune fille particulièrement dynamique qui explore le passé pour résoudre le présent !

Un rythme haletant dans cet album qui fleure bon la bonne bande dessinée populaire et très prenante ! On croise les doigts pour vite retrouver cette charmante Betsy dans d'autres aventures et on repense aux petites scènes de nuit avec la belle en petite tenue qui poursuit son cambrioleur incendiaire !!!

Alors attention, vous pouvez très bien passer à côté de cet album assez discret, toutefois je vous conseille de vous y arrêter, vous ne le regretterez pas une seconde !

Très conseillé !

Par , le

Les albums de la série LES AVENTURES DE BETSY