Les aventures d'Hergé

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Biographie

Sortie :
ISBN : 9782205069273

Résumé de l'album Les aventures d'Hergé

En 1999 paraissait la première version de cette biographie en images qui fêtait les 90 ans de la naissance d'Hergé. Après une première version enrichie en 2007 nous avons droit, ici, à une nouvelle version elle aussi augmentée.
On y découvre donc le parcours de cet artiste qui reste encore l'un des noms les plus célèbres de la BD aujourd'hui, son adolescence, son entrée dans la BD, les femmes, la gloire... Le tout par le biais de petits chapitres d'environ 5 pages.

Par Fredgri, le 17/10/2011

Notre avis sur l'album Les aventures d'Hergé

Ces "aventures" nous emmènent donc dans les traces d'Hergé, histoire de nous faire découvrir en quelque sorte l'envers du décor. Personnellement, je ne connaissais pas trop la vie de l'artiste, bien plus intéressé par l'œuvre en fait. Il s'avère que progressivement cette fameuse œuvre s'est institutionnalisée, faisant très tôt partie du "patrimoine" de la BD. Mais derrière tout ça, qui était vraiment Hergé ?
Ve qui m'a tout de suite plu dans cet album c'est qu'on n'entre pas dans une biographie super précise, même s'il y a énormément de documentation, on reste dans un album de Bd, avec ses codes, avec son rythme. De plus, le graphisme est certes très ligne claire, mais il prend aussi ses distances avec le style du maître, il est plus lâché, il garde sa liberté.
On reste tout de même dans une approche très elliptique (la structure en chapitre et la volonté de ne pas tout raconter y sont pour beaucoup) qui s'attache surtout aux étapes principales de la vie d'Hergé. Ça nous permet de découvrir comment il travaillait, ses assistants, sa relation avec les femmes. Mais cette approche plus distancière renforce aussi l'impression que l'artiste survole un peu tout ça, que ça manque de tension ou simplement de passion. Du coup on referme ce très intéressant album sans avoir pour autant l'envie de nous replonger, tête la première, dans les albums de Tintin ou Quick et Flucke.
Donc, en effet, le traitement est très original, que ce soit la construction ou le graphisme, mais j'aurais aimé ressentir davantage de choses en parcourant ces pages.
En tout cas, c'est une vision qui m'a assez plu, tout de même, assez pour en recommander la lecture !

Par , le