LES AVENTURES D'ANSELME LANTURLU #12 Le topologicon

voir la série LES AVENTURES D'ANSELME LANTURLU
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

BELIN

Genre :

Didactique

Humour

Inclassable

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 2701104661

Résumé de l'album Le topologicon

 
Il fut si déçu de ne pas avoir été le premier à planter son fanion au pôle nord qu’Amundsen s’est mis en tête d’être le premier à le planter au pôle sud. Tracté par son traîneau hors du commun, il a filé le long d’un méridien jusqu’à son objectif mais une fois arrivé sur place, une drôle de surprise l’attendait qui le mit dans un tel état de névrose qu’il dut être alité.

Sophie, Anselme Lanturlu, Tirésias et Léon allaient donc tenter de s’expliquer le phénomène pour pouvoir remettre sur pieds le pauvre Amundsen après lui avoir rendu compte de leurs cogitations...
 

Par Sylvestre, le 30/08/2011

Notre avis sur l'album Le topologicon

 
Les pôles géographiques étant diamétralement opposés sur le globe terrestre, il est entendu qu’en plantant dans l’un un piquet, ce piquet pointerait vers l’autre. Mais de là à le voir dépasser de cet autre côté... on aurait affaire à un piquet d’une sacrée longueur ! Une chose est donc claire, c’est que toutes les vérités qui sont exposées dans cette bande dessinée découlent d’une hypothèse de fiction : celle qui ferait de la surface de la Terre une surface telle celle du "ruban de Möbius" ; ce fameux ruban qu’on a refermé sur lui-même en l’ayant auparavant fait vriller une fois, soit un ruban... à une seule face !

A partir de cette donne de départ, de nombreuses idées sont développées dans cet ouvrage et des démonstrations faites. Qui vous demanderont de vous accrocher, assurément ! Vous aurez en effet droit, pêle-mêle, aux entités contractiles, aux hypersphères, aux tores-volumes, aux caractéristiques d’Euler-Poincaré, à la bouteille de Klein, au cube de Boy, et à d’innombrables autres notions de physique et de mathématique qui, rassemblées dans cet album, en feront autant une lecture digeste à long terme (pour les meilleurs élèves) qu’un exercice jouissif que l’auteur aura cœur d’avoir partagé avec ses courageux lecteurs !

Le dessin de Jean-Pierre Petit est des plus minimalistes. On sent bien, vous m’ôtez les mots du clavier, que son dada est d’un autre genre. Ses personnages accompagnent cependant ses exposés pour les rendre plus faciles d’accès, pour les aérer. En outre, ces personnages – humains et animaliers – poussent toujours plus loin la réflexion, posant des questions qu’on n'aurait pas forcément eu l’idée de poser nous, mais auxquelles sont toujours apportées les réponses tout aussi alambiquées mais scientifiques et sérieuses !

Oui, le Topologicon, comme les autres albums de la série des Aventures d’Anselme Lanturlu est un album pour curieux et érudits ayant, disons-le, un certain niveau ou certaines dispositions intellectuelles. Néanmoins, si le lecteur lambda ne retiendra pas cinq pourcents de tout ce qu’il y aura lu, il aura vécu une expérience de lecture singulière où perdre pied aura été pour lui déclencheur d’un humour d’un genre auquel il n’était pas habitué.

C’est donc du nouveau à vivre que cette lecture terriblement originale et intéressante, donc une expérience à vivre absolument au moins une fois !
 

Par , le

Les albums de la série LES AVENTURES D'ANSELME LANTURLU