LES AUTEURS PAR LA BANDE Goscinny

voir la série LES AUTEURS PAR LA BANDE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

SEGHERS

Collection :

Le Club des Stars

Genre :

Biographie

Sortie :
ISBN : 2232101134

Résumé de l'album Goscinny

 
A la différence de Enki Bilal, de Hugo Pratt ou de Frank Margerin, mais à l’instar de Hergé, René Goscinny nous avait déjà quittés lorsque est paru cet ouvrage biographique qui lui est consacré dans cette collection Le Club des Stars des éditions Seghers. Pas d'interview donc, mais un véritable travail de collection et de rédaction pour rendre hommage à coup de souvenirs, d'informations, de dessins, de photos et de témoignages à cet incontournable auteur du neuvième art que fut René Goscinny.
 

Par Sylvestre, le 04/09/2013

Notre avis sur l'album Goscinny

 
Mâtin ! Quel bouquin !!! C’est sur un peu plus d’une centaine de pages que l’auteure de ce petit livre, Marie-Ange Guillaume, nous parle de feu René Goscinny. Avec bon nombre d’illustrations en marges ou - à l’occasion - en pleines pages, la vie du génial scénariste nous est contée, entre pampa argentine et vieux continent, nous rappelant le plus important de ce qu’il faut retenir de son parcours extraordinaire. Il y a beaucoup à lire, dans ces lignes, mais le style de la narration, très accessible, fait qu’on "boit" ce qui s’offre à nous à l’écrit ; et goulûment, tant on y trouve du plaisir dès la première page... Un peu comme le ferait au premier robinet qu’il voit quelqu’un qui vient de traverser un immense désert sans sa gourde ! En effet tout "glisse" : c’est vraiment bien écrit, la lecture se fait de manière très fluide. Tout ça, c’est grâce à l’humour, l’humour qui est un véritable liant pour ce texte. Et non seulement Marie-Ange Guillaume en a, de l’humour, mais en plus elle sait le marier à celui des répliques qu’elle rapporte en citant des proches de Goscinny. Ainsi, tout paraît être du même tonneau : ses apports ne détonent pas et le tout est en son genre d’une homogénéité exemplaire !

Un succinct abécédaire occupe les dernières pages de l’ouvrage, à raison de deux ou trois mini-textes par lettre de l’alphabet : un petit "Goscinny de A à Z" reprenant là encore des témoignages sur lui ou des bons mots qu’il a lui-même dits. Le rythme est différent mais prolonge ainsi un peu le plaisir de la lecture. On ressort de ce bouquin avec la banane : mine de rien, on s’est amusé tout du long... avec une biographie !!! Ce qui n’est pas banal, et qui mérite donc que vous y jetiez un coup d’oeil aussi, par Toutatis !
 

Par , le

Les albums de la série LES AUTEURS PAR LA BANDE