LES ASTROMÔMES #1 L'année bulleuse

voir la série LES ASTROMÔMES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

VENTS D'OUEST

Genre :

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782749308043

Résumé de l'album L'année bulleuse

Quentin est très copain avec Rodrigue qui a une soeur : Lisa qui plait beaucoup à Quentin. Du coup, il cherche à se rapprocher d'elle, mais c'est compliqué. Elle est fan d'astronomie, et Quentin décide de s'y mettre aussi. Mais pour débuter, il lui faut un téléscope...

Par Berthold, le 27/04/2016

Notre avis sur l'album L'année bulleuse

L'astronomie, cela vous parait compliqué ? Ne vous en faites pas ! Les Astromômes sont là pour nous aider !

Les Astromômes est une nouvelle série jeunesse que nous propose Vents d'Ouest, pour nous permettre de façon ludique et amusante de découvrir l'univers de l'astronomie.
Grâce à une série de gags inspirés, on s'amuse avec Quentin, Lisa et Rodrigue en se familiarisant avec ce monde merveilleux qu'est l'astronomie.

Derache nous intéresse au sujet en suivant les facéties de ces trois jeunes avec plaisir. Il allie le divertissement et l'apprentissage du sujet avec brio. C'est très bien écrit et les gags fonctionnent bien.
De plus, le scénariste nous propose quelques fiches techniques intéressantes, nous permettant, par exemple, de récuperer de la poussière stellaire ou de fabriquer des lunettes d'éclipses solaires, de la façon la plus simple !

Les dessins de Ghorbani (Les Cyclistes) sont plaisants. il mélange l'humour et le sérieux avec panache, c'est rythmé, léger, amusant et cela ne se prend pas toujours au sérieux. Un bon rythme de lecture dans cette série de gag qui forme une histoire !

La préface de l'album est signée par Alain Cirou, le directeur de l'Association Française d'Astronomie, le rédacteur en chef de la revue Ciel et Espace et le chroniqueur spécialisé sur Europe 1.

Une très bonne BD ludique et amusante, à partager en familles ou à offrir aux jeunes astronômes en herbe !

 

Par , le

Les albums de la série LES ASTROMÔMES

Nos interviews liées

Entretien avec Laurent Panetier et Cédric Ghorbani, auteurs des Cyclistes

SCENEARIO.COM: pouvez vous vous présenter, présenter votre parcours professionnel ?

Laurent : J'ai 31 ans, bientôt 32, et je suis marié. Après une tentative infructeuse d'infiltrer sur un malentendu l'Institut St Luc de Bruxelles et après m'être fait raccompagné manu-militari à la frontière Franco-Belge par le Manneken Pis avec la promesse de ne plus jamais tenter de tenir une plume ou un pinceau, je me suis mis au.... Commerce International. Mais j'y peux rien, c'est plus fort que moi.... Alors comme dans tout dessinateur frustré vit un scénariste, je me suis mis à faire du scénario...

Cédric : J'ai 27 ans, bientôt 28 et je suis marié aussi. Moi, le Manneken Pis m'a laissé passer, et j'ai fait St Luc. Ensuite, l'école des Gobelins à Paris en section dessin animé et puis, j'ai un peu travaillé dans ce secteur en continuant la bd à côté. SCENEARIO.COM: comment c'est passée votre rencontre ?

Laurent : J'avais dans mes cartons le projet "Les cyclistes" et j'étais, comme nombre de scénaristes, à la recherche d'un dessinateur [...]

Lire la suite ›