AS DU PACIFIQUE (LES)
Le jugement des Salomon

Une bande de jeunes pilotes débutants se retrouve affectée dans une base avancée du Pacifique. L’arrivée est mouvementée, leur avion de transport étant attaqué. Malgré tout, ils tentent de garder leur humour. Mais le premier entraînement leur fait rapidement prendre conscience qu’ils n’ont aucune expérience en combat réel et que leur vie ne tient qu’à un fil.

Pour ne rien arranger, un ancien pilote américain d’origine japonaise passe à l’ennemi et est affecté à proximité de l’île de nos amis. Il est non seulement brillant, mais il connait aussi toutes les techniques enseignées par l’armée US. Un bel avantage pour les Nippons.

Par legoffe, le 28 octobre 2019

Publicité

Notre avis sur AS DU PACIFIQUE (LES) #1 – Le jugement des Salomon

Le grand scénariste Pierre Veys, surtout connu pour ses BD humoristiques, fait, de temps à autre, des incartades dans l’univers de la guerre. On l’a déjà croisé aux Editions Zéphyr pour animer la série « L’escadrille des Têtes Brûlées », que je n’ai pas encore eu le plaisir de lire.

Il poursuit donc sur des histoires d’aviation avec cette nouvelle bande dessinée qui raconte le destin de jeunes pilotes américains aux personnalités aussi détonantes que sympathiques. On retrouve, bien sûr, le ton caustique et un brin provocateur de Veys, qui sied bien à l’esprit de camaraderie des héros du livre.

Mais, si l’auteur joue régulièrement la carte de l’humour, il n’en oublie pas la guerre et ses drames. La peur, l’action, le danger, la mort et le sang font aussi partie de l’aventure au grand dam de ces pilotes novices.

L’un des intérêts du livre est, justement, de suivre des jeunes recrues et de comprendre à quel point ils étaient des proies faciles pour l’ennemi.

L’autre point fort de cette BD est de plonger dans de belles planches qui retranscrivent avec brio ce contraste entre paysages paradisiaques et drames de la guerre. Alberto Lingua a vraiment fait du beau travail, très bien secondé par Le Capon à la couleur. Engins, personnages, décors, rien n’a été négligé.

De plus, on sent que ce premier tome est une mise en place de l’intrigue. Les dernières planches laissent penser que nous nous apprêtons à vivre, dans le prochain épisode, de grands moments d’aventure au coeur des îles, et pas seulement dans les airs ! Les amateurs de récits sur la Seconde Guerre Mondiale, et les fans d’aviation en particulier, devraient apprécier.

Par Legoffe, le 28 octobre 2019

Publicité