LES ARTS DESSINÉES #1 Décembre/février 2017 - 2018

voir la série LES ARTS DESSINÉES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DBD (Dossiers de la Bande Dessinée)

Genre :

Essai

Interview

Revue

Sortie :

Résumé de l'album Décembre/février 2017 - 2018

Les Arts Dessinées est une nouvelle revue qui s'intéresse cette fois au dessin dans l'Art, qu'il s'agisse des études de Picasso, des planches de Mattotti ou de l'évolution de Tank Girl, en passant par les dessins de Romain Duris, le Art Book de Will, le travail de Yves Saint Laurent, Degas, Pierre Le-Tan, Frédéric Pajak, Anna Sommer, Micaël, Benjamin Lacombe, Antoon Krings, Caro & Jeunet ou François Avril...

Par Fredgri, le 25/12/2017

Notre avis sur l'album Décembre/février 2017 - 2018

Les Arts Dessinés est une nouvelle revue créée par Frédéric Bosser qui a lancé auparavant DBD en 1998 et L'Immanquable en 2011.
Cette fois, il est question de se pencher sur le travail graphique des "dessinateurs de presse, illustrateurs, auteurs de bande dessinée, peintres, décorateurs, architectes, designers, graphistes, couturiers, concepteurs de jeux vidéo, directeurs artistiques...", d'observer cette multitude d'univers, de personnalités, de rencontrer des artistes hors du commun et surtout de ne pas rester centré sur la BD seule. Car il est important d'explorer de nouveaux horizons, de découvrir des traits, des artistes que l'on n'aurait peut-être pas forcément pensé appréhender auparavant.

Ce qui donne un premier volume passionnant et extrêmement riche en rencontres diverses, avec des interviews très intéressantes comme celle de Jamie Hewlett, de Mattotti, de Duris, de Jeunet et Caro, une exigence éditoriale portée presque intégralement par Frédéric Bosset qui anime ces divers entretiens, les rédactionnels...
De quoi dresser un portrait particulièrement stimulant d'une pratique du dessin bourrée de potentiel, de pistes... On ressort de cette immersion remonté à bloc, avec des envies de lectures, d'expos, de films, le regard quelque peu différent sur telle technique d'animation, sur telle recherche de costumes, sur tel univers graphique atypique !

Un peu à l'exemple de ce que propose Hey!, mais en nettement moins underground et bien plus accessible, Les Arts Dessinées propose aux lecteurs de s'ouvrir à autre chose, d'accepter de découvrir des personnalités très variées.
On sait le champs des possibilités vaste et donc les volumes qui vont suivre promettent de belles images et des rencontres à ne pas rater !

Très conseillé !

Par , le

Les albums de la série LES ARTS DESSINÉES