Spécial Remacle

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

De Varly Editions

Genre :

Document

Hommage

Magazine

Sortie :
ISBN : 9789782822800

Résumé de l'album Spécial Remacle

En Décembre 1999 disparaissait Marcel Remacle, un auteur qui fut longtemps un des piliers de Spirou, avec à son actif des séries comme "Le vieux Nick et Barbe-Noire", "Bobosse", "Hultrasson, le viking" ou encore "Tif et Tondu". Christian Jasmes et son équipe reviennent donc sur la carrière de cet artiste trop méconnu, qui su se faire très discret, même fuyant à la limite !

Par Fredgri, le 04/06/2013

Notre avis sur l'album Spécial Remacle

On commence avec un long article mémoire qui revient sur la personnalité de Remacle, sur son rapport avec la profession, avec son travail et ses lecteurs. Il en ressort le portrait d'un homme très renfermé, assez peu sociable quoique très productif ! C'est intéressant de s'interroger ainsi sur un artiste que l'on ne connait en fin de compte pas vraiment, et surtout de sortir du schéma habituel que l'on voit partout, avec des Franquin, des Morris, des Thilieux adulés de tous.
S'ensuivent ensuite 14 pages biographiques qui permettent de resituer l'oeuvre à l'auteur. C'est très précis, bourré d'informations, c'est parfait !
Personnellement, j'aime beaucoup ce genre de travail de recherche, de restitution d'un patrimoine, d'une mémoire. On se replonge dans cette époque, les bruits de couloirs, on suit les publications, les démarches avec le cartons sous le bras et à la finale on a envie d'en lire davantage, peut-être même espère-t on que Dupuis ai un jour l'idée de lancer des Intégrales sur "Le Vieux Nick et Barbe-Noire", sait-on jamais !!!

Pour agrémenter cette lecture passionnante, on a droit aussi à une petite galerie de couvertures, de planches, une biblio très exhaustive.
Puis l'équipe nous propose quelques planches d'artistes à découvrir, un article sur la censure dans les vieux Fantask, un billet de Jef Martinez et des petites critiques assez sommaires d'albums qui viennent de sortir.

Un numéro à lire absolument pour peu que vous soyez fan de la BD et de son histoire.

Vous pouvez vous le procurer sur www.bdtresor.net

Par , le