LES ARCANES DU MIDI-MINUIT #8 L'affaire Trinski

voir la série LES ARCANES DU MIDI-MINUIT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aventure

Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782302013568

Résumé de l'album L'affaire Trinski


Ayant renversé le gouverneur en place, le tyrannique Commandant Trinski s'est imposé, militairement parlant, pour gérer d'une main de fer la petite province limitrophe de York City. Après quelques tentatives d'infiltrations infructueuses, le bureau royal a envoyé ses agents Beltran d'Amblin et Marnie en tant qu'ambassadeurs avec pour mission de négocier avec le dictateur l'établissement d'un corridor humanitaire et de découvrir ce qu'est devenu l'ancien administrateur spolié. En parallèle, le couple indissociable appartenant également au bureau royal constitué par Jim et Jenna Mc Kalan est infiltré à travers les lignes de l'armée du dictateur pour s'associer à des résistants commandés par Styper. L'affaire s'annonce des plus périlleuses car les premiers agents qui se sont essayés à cet exercice sont revenus en pièces détachées, découpés par un personnage masqué on ne peut plus retors.


 

Par Phibes, le 05/02/2011

Notre avis sur l'album L'affaire Trinski


Le quatuor du bureau royal de York City est de nouveau sur la sellette pour une huitième affaire qui les pousse au-delà des limites territoriales de la cité royale. Cette fois-ci, ils sont mandatés pour deux missions parallèles, l'une officielle par voie diplomatique, l'autre officieuse via une infiltration nationale, en vue pactiser avec un dictateur se nommant Trinski.


Tout à fait roder pour ce genre d'exercice, Jean-Charles Gaudin signe ici une nouvelle aventure de Jim, Jenna, Beltran et Marnie, somme toute bien sympathique. Usant d'une ambiance de guerre civile larvée, il nous fait vivre avec énergie leurs péripéties parallèles, diplomatiques et mercenaires, en jouant habilement sur les contrastes. D'un côté, l'on trouve les méchants armés jusqu'aux dents (jeunes et peu intelligents), de l'autre les victimes du système en place qui ne peuvent se défendre que par le jet de cailloux.


Malgré ce cliché assez simpliste inhérent à de telles aventures, le récit dans lequel l'échange de personnalité entre Jim et Jenna n'apporte plus de surprise, se voit devenir plus captivant par le biais de deux personnages charismatiques et énigmatiques dont le rôle exact sera dévoilé évidemment au final. Il s'agit de Trinski le despote, curieux individu qui peut être tantôt respectueux, tantôt sanguinaire et ensuite, le "découpeur", être masqué qui taillade à tour de bras.


Cyril Trichet reste constant dans sa manière d'animer les aventures du quatuor d'agents royaux. Au bout de 8 épisodes, on ne peut que se rendre à l'évidence qu'il maîtrise l'univers bigarré du Midi Minuit, peuplé d'humanoïdes en tout genre dotés d'une certaine bonhomie. Son trait entretient une incontestable fraîcheur d'exécution qui lui permet de toucher un très large éventail de lecteurs.


Une affaire sur fond de guerre civile aux circonvolutions aventureuses sympathiques qui pourrait trouver un certain écho avec l'actualité.


Par , le

Les albums de la série LES ARCANES DU MIDI-MINUIT

Nos interviews liées

Jean-Charles Gaudin et Frédéric Peynet

Sceneario.com : Au mois d'août prochain, sort Phoenix, votre dernier "nouveau-né" à tous les deux, thriller moderne aux ambiances fantastiques. Après Le Feul, votre association semble se péréniser ? Comment traduisez-vous le travail de l'autre ?
Jean-Charles GAUDIN : Je connais Frédéric depuis pas mal d’années et je l’avais vu arriver avec une bd complète et de somptueuses illustrations pour l’examen de son école. Il était plus qu’évident que Frédéric Peynet avait un talent fou. J’ai eu de suite envie de travailler avec lui. Depuis, il a progressé pour arriver à ce trait si précis et si séduisant. Je suis toujours aussi stupéfait de ses planches. Tous les détails y sont sans alourdir le propos. Son trait est à la fois efficace et élégant. Pour moi, Frédéric Peynet est un grand du 9ème art !
Frédéric PEYNET : Jean-Charles et moi nous connaissons depuis 1997 [...]

Lire la suite ›

Cyril Trichet

Sceneario.com: Peux-tu te présenter et nous dire ton parcours pour devenir dessinateur ?
Cyril Trichet: Pour faire simple, j'ai 26 ans et je rêvais de faire de la bd dès l'age de 5 ans. Mes 1ères planches datent de cette époque, je vous laisse imaginer la virtuosité du dessin !
Plus sérieusement, ma rencontre avec Crisse a été décisive :  j'avais 12 ou 13 ans et je rêvais de devenir dessinateur de BD. Il est venu dans le petit atelier de dessin où j'étais inscrit et le courant est passé instantanément. Il a fallu peu de temps pour que je me retrouve à  sa table à dessin à l'observer, écouter ses conseils, c'était devenu mon maître. J'allais travailler à ses cotés pendant les vacances scolaires, c'était vraiment génial. Je ne le remercierais jamais assez d'avoir cru en moi et de m'avoir donné autant de son temps [...]

Lire la suite ›

Jean-Charles Gaudin

Sceneario.com: Peux-tu te présenter et nous dire ton parcours en tant que scénariste ?
Jean-Charles Gaudin :
J’ai commencé par écrire et réaliser des courts-métrages. C’est là que j’ai appris l’écriture de scénarios. Le fait de réaliser moi-même m’a fait progresser sur les choses qui fonctionnent à l’écrit et qui marchent moins bien une fois en images. La BD est venue par la suite. C’est Crisse qui, au sortir d’une de mes projections de film, m’a tendu la perche. Je l’ai saisie et voilà…

Sceneario.com : Comment s’est effectuée ta rencontre avec Trichet ?
Jean-Charles Gaudin :
Trichet faisait partie de ces dessinateurs assidus à une réunion que nous organisons tous les mois dans un café de la Roche sur Yon en Vendée. Je commençais tout juste mes travaux sur MARLYSA [...]

Lire la suite ›