LES ARCANES DU MIDI-MINUIT #4 L'affaire du Oungan

voir la série LES ARCANES DU MIDI-MINUIT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Policier

SteamPunk

Sortie :
ISBN : 2849460591

Résumé de l'album L'affaire du Oungan

Plusieurs années après être mort, Ambrose Vinkerbanr revient à York City pour tuer son épouse. Une curieuse épidémie de zombies flotte sur la ville. L'enquête initiée par le bureau royale mène Jim, Jenna, Beltran et leurs amis vers la ville minière de Nangor où travaillait Ambrose Vinkerban avant de décédé.

Sur place, c'est dans une ambiance de suspicion et d'angoisse que sont accueillis les enquêteurs. Les premières pistes les conduisent vers le couple qui dirige la mine. Et plus elle avance, plus cette enquête s'annonce périlleuse pour Jim et Jenna. Car il semblerait que la pratique d'une sorte de vaudouisme soit la cause du désordre...

Par Eric, le NC

Notre avis sur l'album L'affaire du Oungan

Cette série à l'ambiance steampunk continue à me surprendre. De tomes en tomes, Jean-Charles GAUDIN continue de nous proposer des enquêtes vraiment différentes. Ici c'est dans l'univers du voudouisme que l'on est convié. En plus, transposer cet univers à celui de la mine renforce le sentiment d'oppression. Certes on retrouvera un univers que les joueurs de jeux comme Resident Evil connaissent. Mais ce qui attire l'attention c'est la morale de l'histoire.

En effet, ici, l'auteur nous fait toucher du doigt avec subtilité un sujet d'actualité en mettant en scène un patronnat qui est prêt à tout pour engendrer des profits, quite à envouter ses employés. Ainsi le rêve d'un employé qui ne se plaint pas, n'a pas besoin de beoucoup pour vivre est atteint...

En ce qui concerne le dessin, le style rondouillard de Cyril Trichet est assez atypique pour une univers steampunk, il semble plus adapté pour le dessin animé. Mais c'est cette singularité qui en fait l'originalité de cette série. Chaque tome est un one-shot, donc même en achetant ce quatrième tome le lecteur n'a pas le sentiment de prendre un train en cours de route.
Ceux qui espèraient, moi le premier,  en savoir plus sur la transformation de Jim et Jenna seront déçus. Mais qui sait, Beltran nous en dira peut-être un peu plus dans l'avenir?

Par , le

Les albums de la série LES ARCANES DU MIDI-MINUIT

Nos interviews liées

Jean-Charles Gaudin et Frédéric Peynet

Sceneario.com : Au mois d'août prochain, sort Phoenix, votre dernier "nouveau-né" à tous les deux, thriller moderne aux ambiances fantastiques. Après Le Feul, votre association semble se péréniser ? Comment traduisez-vous le travail de l'autre ?
Jean-Charles GAUDIN : Je connais Frédéric depuis pas mal d’années et je l’avais vu arriver avec une bd complète et de somptueuses illustrations pour l’examen de son école. Il était plus qu’évident que Frédéric Peynet avait un talent fou. J’ai eu de suite envie de travailler avec lui. Depuis, il a progressé pour arriver à ce trait si précis et si séduisant. Je suis toujours aussi stupéfait de ses planches. Tous les détails y sont sans alourdir le propos. Son trait est à la fois efficace et élégant. Pour moi, Frédéric Peynet est un grand du 9ème art !
Frédéric PEYNET : Jean-Charles et moi nous connaissons depuis 1997 [...]

Lire la suite ›

Cyril Trichet

Sceneario.com: Peux-tu te présenter et nous dire ton parcours pour devenir dessinateur ?
Cyril Trichet: Pour faire simple, j'ai 26 ans et je rêvais de faire de la bd dès l'age de 5 ans. Mes 1ères planches datent de cette époque, je vous laisse imaginer la virtuosité du dessin !
Plus sérieusement, ma rencontre avec Crisse a été décisive :  j'avais 12 ou 13 ans et je rêvais de devenir dessinateur de BD. Il est venu dans le petit atelier de dessin où j'étais inscrit et le courant est passé instantanément. Il a fallu peu de temps pour que je me retrouve à  sa table à dessin à l'observer, écouter ses conseils, c'était devenu mon maître. J'allais travailler à ses cotés pendant les vacances scolaires, c'était vraiment génial. Je ne le remercierais jamais assez d'avoir cru en moi et de m'avoir donné autant de son temps [...]

Lire la suite ›

Jean-Charles Gaudin

Sceneario.com: Peux-tu te présenter et nous dire ton parcours en tant que scénariste ?
Jean-Charles Gaudin :
J’ai commencé par écrire et réaliser des courts-métrages. C’est là que j’ai appris l’écriture de scénarios. Le fait de réaliser moi-même m’a fait progresser sur les choses qui fonctionnent à l’écrit et qui marchent moins bien une fois en images. La BD est venue par la suite. C’est Crisse qui, au sortir d’une de mes projections de film, m’a tendu la perche. Je l’ai saisie et voilà…

Sceneario.com : Comment s’est effectuée ta rencontre avec Trichet ?
Jean-Charles Gaudin :
Trichet faisait partie de ces dessinateurs assidus à une réunion que nous organisons tous les mois dans un café de la Roche sur Yon en Vendée. Je commençais tout juste mes travaux sur MARLYSA [...]

Lire la suite ›