LES ARCANES DU MIDI-MINUIT #6 L'affaire du détenu 3491

voir la série LES ARCANES DU MIDI-MINUIT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Fantastique

Policier

Sortie :
ISBN : 9782302000032

Résumé de l'album L'affaire du détenu 3491

Suite à l’affaire Sylvak, Jim a été emprisonné. C’est l’incompréhension auprès de ses collègues et amis du Bureau Royal qui font tout pour qu’il soit gracié par le Roi. En prison, Jim va bientôt se rapprocher d’un nouveau détenu, Blackwalk, un des parrains de la pègre de York City.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album L'affaire du détenu 3491

Voilà Jim (et donc forcément Jenna) dans une situation difficile et inhabituelle. Moisir en prison pour un agent du Bureau Royal n’est pas chose aisée à gérer.

J’ai une nouvelle fois pris beaucoup de plaisir à retrouver nos héros de la série Les Arcanes du Midi-Minuit. Gaudin mène, comme toujours, son histoire tambour battant. Le rythme est soutenu entre les plans que mijote Jim en prison et l’enquête menée par Beltran pour sortir son ami des geôles de York City.

Les dessins de Trichet sont, eux, toujours aussi réussis, avec leur trait sûr et leur mise en couleur éclatante.

Au final, je n’aurai qu’une chose à reprocher à l’album : l’aspect classique du scénario. Les auteurs nous ont habitués à des récits étonnants, emplis de fantastique. Pour moi, c’est la marque de fabrique de la série, son originalité. Or, ici, l’ensemble de l’histoire est construit à la manière d’un polar très traditionnel. Le scénario aurait quasiment pu être retranscrit dans une série policière habituelle si l’on excepte, bien sûr, la capacité de Jim et Jenna à échanger leur place à travers leur miroir magique.

Il n’en reste pas moins que le livre était très agréable à lire et que l’on prend toujours autant de plaisir à retrouver les personnages de cette série phare de chez Soleil.

Par , le

Les albums de la série LES ARCANES DU MIDI-MINUIT

Nos interviews liées

Jean-Charles Gaudin et Frédéric Peynet

Sceneario.com : Au mois d'août prochain, sort Phoenix, votre dernier "nouveau-né" à tous les deux, thriller moderne aux ambiances fantastiques. Après Le Feul, votre association semble se péréniser ? Comment traduisez-vous le travail de l'autre ?
Jean-Charles GAUDIN : Je connais Frédéric depuis pas mal d’années et je l’avais vu arriver avec une bd complète et de somptueuses illustrations pour l’examen de son école. Il était plus qu’évident que Frédéric Peynet avait un talent fou. J’ai eu de suite envie de travailler avec lui. Depuis, il a progressé pour arriver à ce trait si précis et si séduisant. Je suis toujours aussi stupéfait de ses planches. Tous les détails y sont sans alourdir le propos. Son trait est à la fois efficace et élégant. Pour moi, Frédéric Peynet est un grand du 9ème art !
Frédéric PEYNET : Jean-Charles et moi nous connaissons depuis 1997 [...]

Lire la suite ›

Cyril Trichet

Sceneario.com: Peux-tu te présenter et nous dire ton parcours pour devenir dessinateur ?
Cyril Trichet: Pour faire simple, j'ai 26 ans et je rêvais de faire de la bd dès l'age de 5 ans. Mes 1ères planches datent de cette époque, je vous laisse imaginer la virtuosité du dessin !
Plus sérieusement, ma rencontre avec Crisse a été décisive :  j'avais 12 ou 13 ans et je rêvais de devenir dessinateur de BD. Il est venu dans le petit atelier de dessin où j'étais inscrit et le courant est passé instantanément. Il a fallu peu de temps pour que je me retrouve à  sa table à dessin à l'observer, écouter ses conseils, c'était devenu mon maître. J'allais travailler à ses cotés pendant les vacances scolaires, c'était vraiment génial. Je ne le remercierais jamais assez d'avoir cru en moi et de m'avoir donné autant de son temps [...]

Lire la suite ›

Jean-Charles Gaudin

Sceneario.com: Peux-tu te présenter et nous dire ton parcours en tant que scénariste ?
Jean-Charles Gaudin :
J’ai commencé par écrire et réaliser des courts-métrages. C’est là que j’ai appris l’écriture de scénarios. Le fait de réaliser moi-même m’a fait progresser sur les choses qui fonctionnent à l’écrit et qui marchent moins bien une fois en images. La BD est venue par la suite. C’est Crisse qui, au sortir d’une de mes projections de film, m’a tendu la perche. Je l’ai saisie et voilà…

Sceneario.com : Comment s’est effectuée ta rencontre avec Trichet ?
Jean-Charles Gaudin :
Trichet faisait partie de ces dessinateurs assidus à une réunion que nous organisons tous les mois dans un café de la Roche sur Yon en Vendée. Je commençais tout juste mes travaux sur MARLYSA [...]

Lire la suite ›