ARCANES DU MIDI-MINUIT (LES)
L'affaire des rois – Episode 2

A la suite de l’assassinat du roi d’York et de son épouse lors d’une cérémonie protocolaire au pays de Lenyar, la situation entre les deux pays s’est gravement dégradée au point de se transformer en conflit armé. Piégé par le vice-roi d’York-City, Beltran a été enrôlé de force dans un bataillon disciplinaire et participe activement aux combats dans les tranchées. Mais à l’issue d’une ultime escarmouche avec leurs adversaires, il est la victime d’un obus ennemi. Pendant ce temps, les agents du Bureau Royal Jim/Jenna sont retenus contre leur gré par le sinistre Anyok, l’homme qui est à l’origine de la situation malheureuse entre les deux nations. Ce dernier a décidé de faire pression sur ses prisonniers en menaçant directement la mère et le frère de Jenna. Serait-il possible qu’Anyok ait gagnée la partie ? A moins que les amis d’Antoine soient à même de trouver une solution qui permette d’enrayer le conflit destructeur et de déjouer le sinistre dessein du vice-roi de Lenyar.

Par phibes, le 22 septembre 2020

Publicité

Notre avis sur ARCANES DU MIDI-MINUIT (LES) #15 – L’affaire des rois – Episode 2

Le tome précédent (le n° 14) constituait la première partie d’une affaire qui devait se dérouler en deux volumes et qui avait le privilège de nous plonger dans une intrigue guerrière entre les deux nations, le pays d’York et le Lenyar. Le scénariste/créateur de cette saga, Jean-Charles Gaudin, nous plongeait dans une manipulation à grande échelle fomentée par un haut personnage du Lenyar que les agents du Bureau Royal d’York n’avaient pu stopper.

A la faveur de cette deuxième partie (tome 15), comme on pouvait le deviner, nous nous retrouvons en plein conflit entre les deux territoires. Les personnages récurrents de la série se voient dispersés par les évènements, Beltran dans les tranchées, le duo Jenna/Jim retenu prisonnier d’un adversaire maléfique. Aussi, se pose la question de savoir comment tout ça va pouvoir rentrer dans l’ordre.

Réellement à l’aise dans son univers fantaisiste, Jean-Charles Gaudin sait tirer les ficelles de ses récits et nous le prouve une fois encore dans cet album. Alors que tout semble perdu, l’intrigue subit un revirement subtil qui permet de donner du large à nos héros. Comme il se doit, la particularité qui lie Jenna à Jim fonctionne toujours à merveille et prend un peu plus d’intérêt par ce que l’on voit, pour la première fois, à travers leur transfert. Par ailleurs, Beltran est touché par une amnésie dont on ne sait pas comment elle va se guérir et qui va permettre d’initier quelques rebondissements. Il va de soi que ces péripéties sont distillées sous le couvert d’un très bon découpage, qui nous assure une lecture dynamique parsemée d’actions toujours aussi captivantes.

Cyril Trichet reste fidèle à ce graphisme qui a fait le succès de cette série. L’artiste a tout de même amélioré son style au point de donner un peu plus dans le détail et dans la gestion des mouvements. Il se permet même de croquer le Président des États-Unis, dans une représentation que l’on qualifiera de très réussie. La rigueur reste donc de mise dans la manière de travailler les différents champs et la gestuelle de ses personnages, gratifiée par une colorisation bien agréable.

Une nouvelle affaire sur deux tomes qui se conclue avec brio et qui nous lance déjà quelques indices pour la prochaine.

Par Phibes, le 22 septembre 2020

Publicité