LES ARCANES DU MIDI-MINUIT #14 L'affaire des Rois - Episode 1

voir la série LES ARCANES DU MIDI-MINUIT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aventure

Espionnage

SteamPunk

Sortie :
ISBN : 9782302071285

Résumé de l'album L'affaire des Rois - Episode 1

Jenna Mc Kalan et Beltran font partie de l’escorte du roi d’York lors des cérémonies organisées au Pays du Lenyar, à l’occasion de nouveaux accords pour rapprocher les deux nations. Mais le roi et son épouse sont tués lors d’un terrible attentat, qui n’épargne pas non plus les dirigeants du Lenyar dont le roi est gravement blessé et la reine mortellement atteinte.

Dans les deux pays, les nouveaux gouvernants crient au complot. La guerre pointe à l’horizon. Jim et Jenna tentent de découvrir qui se cache derrière l’attentat afin d’éviter un conflit meurtrier. Mais le nouveau roi d’York voit des comploteurs partout et les arrestations se multiplient, jusque dans les services secrets…

Par Legoffe, le 16/12/2018

Notre avis sur l'album L'affaire des Rois - Episode 1

Cette nouvelle affaire a une teneur particulière car elle oscille entre espionnage et guerre. Les militaires s’invitent dans la série de manière particulièrement prégnante. Il suffit, pour s’en convaincre, de voir dans quelle galère Beltran va se retrouver après avoir été accusé de ne pas soutenir la politique du nouveau roi.

Quant aux liens de parenté de Jenna avec des habitants du Lenyar, ils vont lui causer de sacrés problèmes de part et d’autre de la frontière !

Tout cela n’est pas sans rappeler l’Histoire, la vraie, avec les conflits qui éclatent, attiser par ceux qui soufflent sur les braises plutôt que de tenter d’éteindre les débuts d’incendies. En lisant cet album, comment ne pas penser au drame qui déclencha la Première Guerre Mondiale, revisité ici à la sauce steampunk.

L’intrigue est parfaitement menée par un Jean-Charles Gaudin en grande forme. Si l’histoire n’est pas originale, à proprement parlée, elle est racontée avec efficacité. De plus, le côté fantastique de l’univers de la série offre de grands moments et une certaine fantaisie au fil des pages.

Quant aux dessins de Trichet, ils sont toujours aussi jolis et efficaces. Son coup de crayon est reconnaissable entre tous, et parfaitement mis en valeur par les couleurs de Joël Odone.

La marche à la guerre est lancée et on se demande bien comment nos héros vont pouvoir l’arrêter. Suspens et action garantis dans ce nouvel opus, qui sera décliné en deux albums !

Par , le

Les albums de la série LES ARCANES DU MIDI-MINUIT

Nos interviews liées

Jean-Charles Gaudin et Frédéric Peynet

Sceneario.com : Au mois d'août prochain, sort Phoenix, votre dernier "nouveau-né" à tous les deux, thriller moderne aux ambiances fantastiques. Après Le Feul, votre association semble se péréniser ? Comment traduisez-vous le travail de l'autre ?
Jean-Charles GAUDIN : Je connais Frédéric depuis pas mal d’années et je l’avais vu arriver avec une bd complète et de somptueuses illustrations pour l’examen de son école. Il était plus qu’évident que Frédéric Peynet avait un talent fou. J’ai eu de suite envie de travailler avec lui. Depuis, il a progressé pour arriver à ce trait si précis et si séduisant. Je suis toujours aussi stupéfait de ses planches. Tous les détails y sont sans alourdir le propos. Son trait est à la fois efficace et élégant. Pour moi, Frédéric Peynet est un grand du 9ème art !
Frédéric PEYNET : Jean-Charles et moi nous connaissons depuis 1997 [...]

Lire la suite ›

Cyril Trichet

Sceneario.com: Peux-tu te présenter et nous dire ton parcours pour devenir dessinateur ?
Cyril Trichet: Pour faire simple, j'ai 26 ans et je rêvais de faire de la bd dès l'age de 5 ans. Mes 1ères planches datent de cette époque, je vous laisse imaginer la virtuosité du dessin !
Plus sérieusement, ma rencontre avec Crisse a été décisive :  j'avais 12 ou 13 ans et je rêvais de devenir dessinateur de BD. Il est venu dans le petit atelier de dessin où j'étais inscrit et le courant est passé instantanément. Il a fallu peu de temps pour que je me retrouve à  sa table à dessin à l'observer, écouter ses conseils, c'était devenu mon maître. J'allais travailler à ses cotés pendant les vacances scolaires, c'était vraiment génial. Je ne le remercierais jamais assez d'avoir cru en moi et de m'avoir donné autant de son temps [...]

Lire la suite ›

Jean-Charles Gaudin

Sceneario.com: Peux-tu te présenter et nous dire ton parcours en tant que scénariste ?
Jean-Charles Gaudin :
J’ai commencé par écrire et réaliser des courts-métrages. C’est là que j’ai appris l’écriture de scénarios. Le fait de réaliser moi-même m’a fait progresser sur les choses qui fonctionnent à l’écrit et qui marchent moins bien une fois en images. La BD est venue par la suite. C’est Crisse qui, au sortir d’une de mes projections de film, m’a tendu la perche. Je l’ai saisie et voilà…

Sceneario.com : Comment s’est effectuée ta rencontre avec Trichet ?
Jean-Charles Gaudin :
Trichet faisait partie de ces dessinateurs assidus à une réunion que nous organisons tous les mois dans un café de la Roche sur Yon en Vendée. Je commençais tout juste mes travaux sur MARLYSA [...]

Lire la suite ›