LES ARCANES DU MIDI-MINUIT #13 L'affaire de la Pieuvre

voir la série LES ARCANES DU MIDI-MINUIT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aventure

Fantastique

Policier

Sortie :
ISBN : 9782302059580

Résumé de l'album L'affaire de la Pieuvre

Après avoir enfin coincé l’Invisible et le professeur Dwain et malmené par ces derniers, le duo indissociable du Bureau Royal Jim/Jenna a dû être hospitalisé. En effet, leurs deux personnes ont fusionné et leur état, depuis un mois, ne s’arrange pas. Ramenés au « Midi-Minuit », le couple fait l’objet de nombreux traitements médicaux. Malheureusement, le dernier test réalisé sur lui se révèle un véritable fiasco. Aussi, leur collègue et ami Beltran est allé quémander avec force l’intervention de leurs adversaires emprisonnés, l’Invisible et Dwain, qui sont les seuls, scientifiquement parlant, à pouvoir enrayer leur difficulté. A la suite de l’intervention de l’intendant du Roi et d’une ultime négociation sur les conditions, les deux malfrats acceptent de collaborer. Jim/Jenna sont de fait pris en charge par ceux-ci et subissent de nouveaux traitements. Pendant ce temps, la quiétude de York City se voit perturbée par les agissements d’un ténébreux personnage surnommé la Pieuvre qui a la particularité d’inoculer de l’encre dans les veines de ses victimes.

Par Phibes, le 01/06/2017

Notre avis sur l'album L'affaire de la Pieuvre

Les doubles locataires du Midi-Minuit reviennent dans une nouvelle aventure policière qui, cette fois-ci, va les mettre en face d’un criminel particulièrement retors qui signe ses actes d’une manière très personnelle. Nous retrouvons donc ce duo aux aptitudes extraordinaires de transfert par miroir interposé, à la suite des péripéties vécues contre leurs ennemis jurés que sont l’Invisible et le professeur Dwain.

Jean-Charles Gaudin, scénariste patenté de cette saga fantastique et animalière, continue son petit bonhomme de chemin et nous livre ici une histoire complète bien sympathique qui amène un petit peu de renouveau. Cette dernière a l’avantage de se dérouler sur deux fronts parallèles, l’un concernant l’état physique du duo Jim/Jenna mis à mal lors de la précédente affaire et l’autre concernant une enquête criminelle sur les malversations d’un nouvel malfaiteur. Par ailleurs, elle vient donner un coup radical à l’un des personnages récurrents de cette série et change quelque peu la procédure des transferts.

De fait, bien que les deux protagonistes clés soient mis un tantinet en retrait par rapport à l’enquête (fusion indélicate oblige), il n’en demeure pas moins que l’on suit avec plaisir les pérégrinations de leurs compagnons d’aventures qui sont Beltran, Marnie, le Commissaire Belton, Fernand…). Les rebondissements vont bon train et les surprises se suivent gentiment.

Au niveau du dessin, Cyril Trichet démontre une fois encore qu’il est dans son élément. Son trait est bien maîtrisé, sans bavure qui met bien en évidence un univers zoomorphique plaisant et non violent, et qui se veut relevé par une colorisation bien adaptée.

Une nouvelle affaire bien menée qui devrait porter chance aux auteurs à l’aise dans leur sujet.

Par , le

Les albums de la série LES ARCANES DU MIDI-MINUIT

Nos interviews liées

Jean-Charles Gaudin et Frédéric Peynet

Sceneario.com : Au mois d'août prochain, sort Phoenix, votre dernier "nouveau-né" à tous les deux, thriller moderne aux ambiances fantastiques. Après Le Feul, votre association semble se péréniser ? Comment traduisez-vous le travail de l'autre ?
Jean-Charles GAUDIN : Je connais Frédéric depuis pas mal d’années et je l’avais vu arriver avec une bd complète et de somptueuses illustrations pour l’examen de son école. Il était plus qu’évident que Frédéric Peynet avait un talent fou. J’ai eu de suite envie de travailler avec lui. Depuis, il a progressé pour arriver à ce trait si précis et si séduisant. Je suis toujours aussi stupéfait de ses planches. Tous les détails y sont sans alourdir le propos. Son trait est à la fois efficace et élégant. Pour moi, Frédéric Peynet est un grand du 9ème art !
Frédéric PEYNET : Jean-Charles et moi nous connaissons depuis 1997 [...]

Lire la suite ›

Cyril Trichet

Sceneario.com: Peux-tu te présenter et nous dire ton parcours pour devenir dessinateur ?
Cyril Trichet: Pour faire simple, j'ai 26 ans et je rêvais de faire de la bd dès l'age de 5 ans. Mes 1ères planches datent de cette époque, je vous laisse imaginer la virtuosité du dessin !
Plus sérieusement, ma rencontre avec Crisse a été décisive :  j'avais 12 ou 13 ans et je rêvais de devenir dessinateur de BD. Il est venu dans le petit atelier de dessin où j'étais inscrit et le courant est passé instantanément. Il a fallu peu de temps pour que je me retrouve à  sa table à dessin à l'observer, écouter ses conseils, c'était devenu mon maître. J'allais travailler à ses cotés pendant les vacances scolaires, c'était vraiment génial. Je ne le remercierais jamais assez d'avoir cru en moi et de m'avoir donné autant de son temps [...]

Lire la suite ›

Jean-Charles Gaudin

Sceneario.com: Peux-tu te présenter et nous dire ton parcours en tant que scénariste ?
Jean-Charles Gaudin :
J’ai commencé par écrire et réaliser des courts-métrages. C’est là que j’ai appris l’écriture de scénarios. Le fait de réaliser moi-même m’a fait progresser sur les choses qui fonctionnent à l’écrit et qui marchent moins bien une fois en images. La BD est venue par la suite. C’est Crisse qui, au sortir d’une de mes projections de film, m’a tendu la perche. Je l’ai saisie et voilà…

Sceneario.com : Comment s’est effectuée ta rencontre avec Trichet ?
Jean-Charles Gaudin :
Trichet faisait partie de ces dessinateurs assidus à une réunion que nous organisons tous les mois dans un café de la Roche sur Yon en Vendée. Je commençais tout juste mes travaux sur MARLYSA [...]

Lire la suite ›