LES ARCANES DU MIDI-MINUIT #2 L'affaire de la ligne 11

voir la série LES ARCANES DU MIDI-MINUIT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Sortie :
ISBN : 2845654782

Résumé de l'album L'affaire de la ligne 11

1000 lingots d'or on disparus alors qu'ils étaient transférés par rails sur la ligne 11...
Personne n'a rien vu, personne n'a approché, le train ne s'est pas arreté...
Pourtant, les lingots ont bel et bien disparus...
Aussitôt l'affaire est confiée aux services secret du bureau royal, plus précisement à Jim Mc Kalan et sa cousine Jenna.
Une affaire, vraiment bizarre...

Par M@t, le NC

Notre avis sur l'album L'affaire de la ligne 11

Un plaisir...d'un bout à l'autre !
Le premier tome était déjà très très bon, mais là ! C'est une crème ! ;o)
Le graphisme est affirmé et d'autant plus beau (voir la couverture : Jim & Jenna sont superbes !), les couleurs sont sobres et naturelles... voire même "réalistes"...
Mais la plus belle évolution est dans le scénario ! L'affaire du Nalta P312 était déjà bien ficellée, mais ici les indices sont discrets, on suit réellement l'enquête, aussi incrédule que les héros au début...
En réouvrant l'album, alors que je viens de le finir, et sans relire, je me rend compte qu'il y a beaucoup de texte, les bulles sont asser chargées, mais pourtant, on ne ressent pas de lourdeur à lire comme dans certain Achille Talon ou autre XII, remplis d'interminales explications...
En bref, c'est réellement un excellent album !
J'ai adoré le premier, j'ai adoré le second !

Par , le

Un plaisir du début à la fin ce tome qui est vraiment excellent et surpasse de loin son prédécesseur !

Le dessin de Trichet est de toute beauté, on ne cherche pas à savoir qui est qui, on reconnait tout de suite ! Le trait fin est parfait, les scénes d'actions très bien dessinées Bref du bon Soleil !

L'histoire est très bien ficelée, les indices nous sont donnés au compte goutte ! On ne s'ennuie pas car le rythme va en s'accélerant. Gaudin nous sert là un très bon scénario et une histoire captivante.

Bref un tres bon tome qui confirme la grande qualité de cette série

Par , le

Vite la suite

J’aimais beaucoup le tome 1 et ce second album est encore mieux. Je le trouve encore plus réussi que le premier. Autant au niveau du dessin que de l’histoire. L’intrigue principale est très bonne et bien adaptée à cet univers steampunk, les infos sur le secret sur Jim et Jenna, les deux personnages principaux, sont distillées au compte goutte, le dessin et les couleurs sont encore plus agréables que ceux du tome 1. Je voudrais d’autres tomes de la même qualité très rapidement.

Par , le

La confirmation du talent grandissant et de l'énorme potentiel de Cyril Trichet! 
Ce jeune auteur justifie ici avec ce 2nd album tout le bien que moi et beaucoup de monde pensons à son sujet. Le trait est clair, précis sans être trop dépouillé. Il illustre à merveille l'histoire de Jean-Charles Gaudin, qui produit un scénario prenant et plein de mystère (Malgré quelques maladresses dans certains dialogues).
Un excellent opus de cette nouvelle série au succès grandissant. A lire absolument!!

Par , le

Les albums de la série LES ARCANES DU MIDI-MINUIT

Nos interviews liées

Jean-Charles Gaudin et Frédéric Peynet

Sceneario.com : Au mois d'août prochain, sort Phoenix, votre dernier "nouveau-né" à tous les deux, thriller moderne aux ambiances fantastiques. Après Le Feul, votre association semble se péréniser ? Comment traduisez-vous le travail de l'autre ?
Jean-Charles GAUDIN : Je connais Frédéric depuis pas mal d’années et je l’avais vu arriver avec une bd complète et de somptueuses illustrations pour l’examen de son école. Il était plus qu’évident que Frédéric Peynet avait un talent fou. J’ai eu de suite envie de travailler avec lui. Depuis, il a progressé pour arriver à ce trait si précis et si séduisant. Je suis toujours aussi stupéfait de ses planches. Tous les détails y sont sans alourdir le propos. Son trait est à la fois efficace et élégant. Pour moi, Frédéric Peynet est un grand du 9ème art !
Frédéric PEYNET : Jean-Charles et moi nous connaissons depuis 1997 [...]

Lire la suite ›

Cyril Trichet

Sceneario.com: Peux-tu te présenter et nous dire ton parcours pour devenir dessinateur ?
Cyril Trichet: Pour faire simple, j'ai 26 ans et je rêvais de faire de la bd dès l'age de 5 ans. Mes 1ères planches datent de cette époque, je vous laisse imaginer la virtuosité du dessin !
Plus sérieusement, ma rencontre avec Crisse a été décisive :  j'avais 12 ou 13 ans et je rêvais de devenir dessinateur de BD. Il est venu dans le petit atelier de dessin où j'étais inscrit et le courant est passé instantanément. Il a fallu peu de temps pour que je me retrouve à  sa table à dessin à l'observer, écouter ses conseils, c'était devenu mon maître. J'allais travailler à ses cotés pendant les vacances scolaires, c'était vraiment génial. Je ne le remercierais jamais assez d'avoir cru en moi et de m'avoir donné autant de son temps [...]

Lire la suite ›

Jean-Charles Gaudin

Sceneario.com: Peux-tu te présenter et nous dire ton parcours en tant que scénariste ?
Jean-Charles Gaudin :
J’ai commencé par écrire et réaliser des courts-métrages. C’est là que j’ai appris l’écriture de scénarios. Le fait de réaliser moi-même m’a fait progresser sur les choses qui fonctionnent à l’écrit et qui marchent moins bien une fois en images. La BD est venue par la suite. C’est Crisse qui, au sortir d’une de mes projections de film, m’a tendu la perche. Je l’ai saisie et voilà…

Sceneario.com : Comment s’est effectuée ta rencontre avec Trichet ?
Jean-Charles Gaudin :
Trichet faisait partie de ces dessinateurs assidus à une réunion que nous organisons tous les mois dans un café de la Roche sur Yon en Vendée. Je commençais tout juste mes travaux sur MARLYSA [...]

Lire la suite ›