ARCANES DU MIDI-MINUIT (LES)
L'affaire des Rois - Episode 1

Jenna Mc Kalan et Beltran font partie de l’escorte du roi d’York lors des cérémonies organisées au Pays du Lenyar, à l’occasion de nouveaux accords pour rapprocher les deux nations. Mais le roi et son épouse sont tués lors d’un terrible attentat, qui n’épargne pas non plus les dirigeants du Lenyar dont le roi est gravement blessé et la reine mortellement atteinte.

Dans les deux pays, les nouveaux gouvernants crient au complot. La guerre pointe à l’horizon. Jim et Jenna tentent de découvrir qui se cache derrière l’attentat afin d’éviter un conflit meurtrier. Mais le nouveau roi d’York voit des comploteurs partout et les arrestations se multiplient, jusque dans les services secrets…

Par legoffe, le 16 décembre 2018

Publicité

Notre avis sur ARCANES DU MIDI-MINUIT (LES) #14 – L’affaire des Rois – Episode 1

Cette nouvelle affaire a une teneur particulière car elle oscille entre espionnage et guerre. Les militaires s’invitent dans la série de manière particulièrement prégnante. Il suffit, pour s’en convaincre, de voir dans quelle galère Beltran va se retrouver après avoir été accusé de ne pas soutenir la politique du nouveau roi.

Quant aux liens de parenté de Jenna avec des habitants du Lenyar, ils vont lui causer de sacrés problèmes de part et d’autre de la frontière !

Tout cela n’est pas sans rappeler l’Histoire, la vraie, avec les conflits qui éclatent, attiser par ceux qui soufflent sur les braises plutôt que de tenter d’éteindre les débuts d’incendies. En lisant cet album, comment ne pas penser au drame qui déclencha la Première Guerre Mondiale, revisité ici à la sauce steampunk.

L’intrigue est parfaitement menée par un Jean-Charles Gaudin en grande forme. Si l’histoire n’est pas originale, à proprement parlée, elle est racontée avec efficacité. De plus, le côté fantastique de l’univers de la série offre de grands moments et une certaine fantaisie au fil des pages.

Quant aux dessins de Trichet, ils sont toujours aussi jolis et efficaces. Son coup de crayon est reconnaissable entre tous, et parfaitement mis en valeur par les couleurs de Joël Odone.

La marche à la guerre est lancée et on se demande bien comment nos héros vont pouvoir l’arrêter. Suspens et action garantis dans ce nouvel opus, qui sera décliné en deux albums !

Par Legoffe, le 16 décembre 2018

Publicité