LES ANNEES SPOUTNIK #1 Le penalty

voir la série LES ANNEES SPOUTNIK
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Chronique sociale

Humour

Sortie :
ISBN : 9782203389311

Résumé de l'album Le penalty

Sainte-Claire, 1957. Entre les « Par-en-haut » et les « Par-en-bas » - comprenez les enfants des deux quartiers de ce village ouvrier – c’est parfois la guerre. Comme le dit Igor, « tous les deux-trois jours » ! Igor, justement, est au cœur du nouveau conflit, après une bagarre avec deux « Par-en-bas ». Armés à la mode indienne, les deux clans s’affrontent dès la fin de l’école pour régler le différent. Quand ce n’est pas ainsi que ça se passe, les règlements de compte s’effectuent à coup de matchs de foot. C’est ça, la vie à Sainte-Claire !

Par Legoffe, le 23/08/2009

Notre avis sur l'album Le penalty

Il s’agit du premier tome d’un classique de la bande dessinée, signé Baru, une chronique sociale sur la vie ouvrière à la fin des années 1950, période de bouleversements politiques et économiques.

La vie à Sainte-Claire est racontée par l’auteur à travers les yeux d’un garçonnet, Igor, qui rêve d’être un héros de la bande, en toute innocence. Il nous raconte les péripéties de son équipe, entre les batailles d’indiens et les matchs de football.

Nous sentons que ce premier album est l’installation d’un récit plus profond. Pour l’heure, nous sommes dans une ambiance bon enfant. Duels et bagarres n’ont rien de méchant, ce sont des histoires de gosses, tout simplement. Grâce aux dialogues et à un déroulement sans temps morts, c’est un album sympathique, emplit de fraicheur.

Cela se sent également dans les dessins, aux couleurs gaies. Les planches sont faites de traits sûrs, sans pour autant s’attarder sur les détails. L’auteur donne ainsi de la spontanéité à son récit.

L’entrée en matière de la série est donc assez légère. Elle installe avant tout un décor qui servira aux albums suivants, qui auront – eux – plus de profondeur.

Par , le

Les albums de la série LES ANNEES SPOUTNIK