LES ANNEES SPOUTNIK #2 C'est moi le chef !

voir la série LES ANNEES SPOUTNIK
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Chronique sociale

Humour

Sortie :
ISBN : 9782203389557

Résumé de l'album C'est moi le chef !

Après la réussite de son penalty, Igor en est persuadé, il va devenir le chef des petits. Il est d’ailleurs soutenu par une bonne partie de la troupe. Mais le chef des grands, René, n’est pas de cet avis et organise une série d’épreuves auxquelles doivent se soumettre Igor et Jeannot. « Mais pourquoi qu’le René y protège autant le gros Jeannot ??? »

Par Legoffe, le 23/08/2009

Notre avis sur l'album C'est moi le chef !

L’histoire s’étoffe pour ce deuxième tome. Outre les multiples épreuves qui vont séparer les deux enfants à la recherche du titre de « chef des petits », et qui sont plaisantes à suivre, nous voyons tout doucement les adultes prendre part au récit.

Baru a, en effet, choisi d’introduire les grands thèmes de l’époque de façon très progressive. Il glisse ça et là des éléments, des signes, sur l’ambiance de cette fin des années 50. Les allusions au communisme pointent le bout de leur nez derrière l’écharpe du père d’Igor ou le visage blême du curé qui parle d’antéchrist ! On découvre aussi de manière un peu plus détaillée la vie de ces petits villages ouvriers, l’évolution d’une société et de ses nouveaux immigrés qui participent à cette nouvelle France qui se cherche.

Autant de clins d’œil qui rendent le récit intéressant en plus d’être dynamique. Certes, les enfants restent rois du livre, mais le Monde les rattrape tout doucement et cela va se vérifier encore dans le prochain tome.

Par , le

Les albums de la série LES ANNEES SPOUTNIK