LES ANNEES SPOUTNIK #3 Bip Bip !

voir la série LES ANNEES SPOUTNIK
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Chronique sociale

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 2203389745

Résumé de l'album Bip Bip !

Vers les années 50, en France, dans les quartiers des "Hauts Fourneaux", les adultes se tuent au travail et les enfants s'amusent tant bien que mal avec des riens qu'ils fabriquent eux-même, qu'ils inventent, et hop, le tour est joué.
Un matin, Dante Lombardi, délégué du syndicat et membre du parti communiste arrive au village et cherche à s'allier tous les travailleurs au nez du curé du village. L'homme tient un discours que les enfants prennent pour un défi : être les premiers prolétaires à marcher sur la lune. Leur imagination ajoutée à la prochaine fête du spoutnik organisée à Pouxe pour la venue d'un membre du soviet suprême va donner naissance à une fusée digne d'un décollage explosif : -)

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album Bip Bip !

Tous ceux qui ont rêvé à la lecture des aventures de Tintin avec "Objectif Lune"ou "On a marché sur la lune " par exemple, vont se retrouver des années en arrière en lisant cet album.
L'ambiance, très importante dans cette bande dessinée, est le reflet de l'enfance de l'après-guerre dans le milieu scolaire, avec les influences du communisme, avec les rivalités enfantines, les rêves, les jeux, les disputes et les bêtises. Impossible de ne pas penser à Doisnel, le héros des "400 coups" de Truffaut ou à "La guerre des boutons". Et ce mélange d'influences est un vrai moment de bonheur ! Sans tristesse mais avec un peu de nostalgie, Baru nous livre probablement des souvenirs d'enfance dans cette série. C'est un vrai travail d'auteur qui rempli tout à fait sa mission : nous faire rire ! D'ailleurs, on entend presque le rire des enfants ! C'est plein de vie et de fraîcheur; c'est pour tous les publics et j'en conseille vivement la lecture.

Par , le

Les albums de la série LES ANNEES SPOUTNIK