LES AMES D'HELIOS #1 Le Ciboire Oublié

voir la série LES AMES D'HELIOS
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

NEOPOLIS

Genre :

Action

Drame

Science Fiction

Suspense

Sortie :
ISBN : 2840558963

Résumé de l'album Le Ciboire Oublié

Dans ce qu'il subsiste à Hélios, ville en quasi totale décrépitude, les êtres y vivent en imposant leur force. Ne survit que celui qui gagne ou celui qui se soumet entièrement. Le mode de vie est divisé en castes et les plus pauvres sont les prostituées de la couronne, les "écussons noirs". Tout se monnaye et pour survivre, il faut parfois vendre ses organes car dans cette ville où la rouille et la maladie ronge tout à petit à petit, la transplantation est nécessaire ! Jeune adolescente, poussée par sa mère avec férocité, Ylang passe les épreuves pour changer d'écusson et monter ainsi dans l'échelle des castes. Si elle devient Dragon, son sort ne sera plus celui réservé à sa mère ! A Hélios la vie est sans pitié !

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album Le Ciboire Oublié

Quelle déception ! La couverture m'a laissée imaginer une histoire d'un autre style. L'erreur provient sans doute des couleurs qui, tout en étant dans des nuances très métalliques, sont chatoyantes et apaisantes ! C'était mal les interpréter ! Il fallait voir du vert de gris là où j'ai vu un bel argenté, il fallait comprendre que la couv ne représente pas une superbe architecture, mais une ruine porteuse de maladies. Evidement il y a une histoire qui paraît intéressante, mais le thème de survie dans un lieu hostile avec des rapports humains difficiles, avilissants, et cruels est archi rabâché ! Il y a bien un phénomène mystérieux qui s'est produit pour que la ville meure, mais c'est encore un emprunt à d'autres histoires littéraires et cinématographiques. Et puis les auteurs n'ont pas résisté, mais quelle inutilité, de montrer l'amour à tout prix, avec cet aspect de violence !
Je me suis trompée et j'en suis déçue .

Par , le

Sur un canevas classique, Saimbert et Ricci ont bâti une intrigue forte et prenante. Je suis tout de suite tombé sous le charme des âmes d'Hélios. Alors que tout a été raconté, les auteurs ont su créer un monde vraiment original, avec des personnages charismatiques, tout en nuance et profondeur. Evidemment, les partisans de la ligne claire n'apprécieront pas la violence et l'âpreté de ce premier opus. Mais quand je vois l'étude psychologique des persos et les milliers de détail des vignettes de Ricci, je suis vraiment séduit. A découvrir d'urgence...

Par , le

Si les dessins et les couleurs sont particulièrement bien travaillés le scenario s'enferme vite derrière un voile hermétique, en effet l'histoire est pesante et on a du mal a entrer dans cet univers malgré ces histoires d'amour maudits. Il aurait peut etre été préférable de moins habiller l'intrigue d'élements aussi rébarbatifs. Du coup le plus intéressant c'est encore les dernières pages ou l'histoire semble vraiment démarrer.
Donc j'attend le deuxième tôme en espérant que ces éléments religieux et autres ne viendront pas allourdir l'intrigue principale.

Par , le

Les albums de la série LES AMES D'HELIOS

Nos interviews liées

Interview de Philippe Saimbert pour Blood Academy


Sceneario.com :
Bonjour Philippe, tu commences à avoir un palmarès conséquent dans le monde de la bande dessinée ! Philippe Saimbert : Conséquent, je ne sais pas. Mais cela fait tout drôle de voir s’ accumuler tous ces projets au long des années. Chaque projet est un parcours passionnant, avec des enjeux, des difficultés et des amitiés différents. Ces albums sont aussi les témoins du temps qui passe. Chacun à leur manière ont marqué une étape de ma vie. Sceneario.com : Ce n'est pas la seule corde à ton arc, tu as aussi déjà publié un roman « L'héritage de tata Lucie ». Philippe Saimbert : Oui, il s’agit d’un roman que j’avais écrit il y a plus de dix ans et que j’ai pu signer chez un petit éditeur. Puis il a été racheté par City éditions avec distribution Hachette [...]

Lire la suite ›

Interview de Philippe Saimbert

    Sceneario.com : Bonjour. Pourrais tu te présenter pour nos amis lecteurs ? Quel fut ton parcours avant de faire de la BD ?

Philippe Saimbert :
Bonjour à toi et aux lecteurs de Sceneario. Je suis scénariste de bandes dessinées depuis une dizaine d’années. Après une tumultueuse période en tant qu’étudiant à la Fac de Pau, j’ai bossé 4 ans dans une banque. Mais ne me voyant pas finir ma vie entre quatre murs, j’ai donné ma démission pour me lancer dans la voie plus que périlleuse de l’écriture. Je réalisais des sondages en parallèle pour subsister. Sceneario.com : Tu as scénarisé « Break Point », « Les Brumes Hurlantes » (avec Mutti au dessin), « Les âmes d’Helios » (avec Ricci), « Les processionnaires » (avec Séra) [...]

Lire la suite ›