Gaspard de la Meije et les sources de l'alpinisme

Août 1927, à Saint-Christophe-en-Oisans, dans l’Isère. Quelques alpinistes décident de célébrer l’exceptionnelle ascension de la Meije que tenta 50 ans plus tôt le guide Gaspard et son équipée, en essayant de repecter le plus possible les conditions de l’époque ! Sur le "trajet" ils découvrent le corps d’un des Anglais figé dans la glace, il s’appelle Edward Trevor, c’eétait un des anglais venus s’essayer à l’ascension de la Meije à l’époque. Il était resté au village pour les beaux yeux de Louise l’institutrice, mais il tenta tout de même de rejoindre Gaspar…
Cinquante ans plus tard, Louise est une vieille dame à présent, et Edward est depuis longtemps relégué à des souvenirs douloureux de sa jeunesse, les souvenirs d’une disparition mystérieuse, l’angoisse d’un amants mort quelque part dans la montagne !

Par fredgri, le 12 juillet 2013

Publicité

Notre avis sur Gaspard de la Meije et les sources de l’alpinisme

Dès les premières pages on est plongé au milieu des paysages de l’Isère, dans la région de l’Oisans. Magnifique enchaînement de montagnes dont la plus prestigieuse reste encore la Meije (3 983 mètres).
Des alpinistes chevronnés, venus de partout, montent donc une expédition pour célébrer la mythique ascension de ce vieux guide Gaspard. On devine derrière ces portraits des noms qui doivent avoir plus de sens, qui doivent renvoyer à une histoire de l’alpinisme prestigieuse, tandis que se dessine devant nous un hommage aux sources de cette discipline, à la beauté de cette région !

Alors bien sur, la scénariste agrémente son scénario d’une trame romantique, deux amants maudits, un corps que l’on retrouve et qui va servir de vecteur pour revenir 50 ans en arrière, célébrant à la fois les premiers pas de l’alpinisme moderne tout en appuyant sur le côté passionnel de cette aventure. C’est très habilement amené, plein d’émotion tout en gardant aussi le recul suffisant pour rester informatif et respectueux de cette histoire. Bon, on sent bien que cette histoire d’amour n’est qu’un moyen pour parler d’autres chose, que cela reste tout de même très anecdotique, mais qu’importe car le message passe parfaitement, accentué par les planches assez descriptives et très fortement documentées. Ainsi cet album n’est pas seulement un récit d’amour c’est avant tout une véritable déclaration d’amour de deux auteurs à une région, à ces montagnes et ces hommes qui en ont fait la prestigieuse réputation.
Le rythme est toutefois assez planplan, on est dans de l’évocation tranquille, mais cela reste troublant dans ce que ça évoque.

Ce one-shot se lit ainsi avec beaucoup de plaisir, même si pour ma part j’aurais peut-être aimé davantage de souffle en ce qui concerne l’alpinisme et ces hommes qui risquent leur vie la haut !

Par FredGri, le 12 juillet 2013

Publicité