LES AIGLES DECAPITEES #4 L'hérétique

voir la série LES AIGLES DECAPITEES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Vécu

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 272342586X

Résumé de l'album L'hérétique

Rongé par le mensonge concernant ses origines, Hughes de Crozenc décide de faire acte de repentance en partant en pèlerinage au Mont Saint-Michel en compagnie de Sygwald. Lors de son retour par la mer, le navire qui le transporte s’échoue. Hughes et Sygwald s’en réchappent et sauvent la vie d’Albizzi, banquier d’origine juive.
Toutefois, tous trois sont capturés par une bande de jeunes errants menée par Nolwenn et Frère Goliard, moine hérétique.
Sachant le juif fortuné, le pseudo religieux somme Hughes d’aller à Saint-Malo pour récupérer la rançon en contrepartie de laquelle les otages seront libérés.
C’est sans compter sur Nolwenn qui a décidé de doubler le moine et manipuler Hughes.

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album L'hérétique

Hughes et Sygwald, personnages créés à l’origine par Patrice Pellerin et Jean-Charles Kraehn, sont de retour dans de nouvelles aventures. Dans cet épisode, le dessinateur d’antan est seul à la manœuvre et le résultat est appréciable.
La hardiesse de notre chevalier s’est un peu ternie, se laissant manipuler par un moine défroqué et une fille caractérielle. Egalement, la puissance de Sygwald dit Tranche-col semble réduite à peu de chose.
Les références historiques prouvant une solide documentation sont toujours présentes et apporte de la véracité au récit. On relèvera qu’en 1215, Louis IX avait imposé aux juifs le port obligatoire d’une rouelle jaune sur l’épaule gauche. Ce signe distinctif n’est pas sans rappeler un période triste du XXème siècle.
On notera pour nous permettre une parfaite compréhension du parlé de cette époque moyenâgeuse qu’un lexique a été constitué par l’auteur et inséré à la fin du récit
Malgré tout, les dessins sont de moins bonne qualité que dans les précédents tomes. En effet, les visages semblent moins finis et plus épurés.

Par , le

Les albums de la série LES AIGLES DECAPITEES