LES 7 VIES DE L'EPERVIER #3 L'arbre de Mai

voir la série LES 7 VIES DE L'EPERVIER
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Caractère

Genre :

Aventure

De Cape et d'Epée

Historique

Sortie :
ISBN : 2723415635

Résumé de l'album L'arbre de Mai

Fin avril 1610, sur les hautes terres d'Auvergne.
Un innocent, le sieur Ramier, est accusé des crimes commis par l' Epervier. Il est pendu devant l'église du village. L'épervier venu trop tard vengera le malheureux en tuant deux hommes de Bruantfou et en humiliant le curé.
Ariane essaie d'en savoir plus sur cet étrange cavalier dont le visage est recouvert d'un masque rouge. Yvon de Troïl essaie de persuader sa fille de ne pas trop s'approcher de cet homme.  Yvon pense savoir qui se cache derrière le nom de l'épervier et  où il se cache.
Le roi Henri IV finit par accepter la demande de la reine Marie de Médicis.
 

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album L'arbre de Mai

Avec ce troisième tome, nous allons faire connaissance avec un autre personnage qui va jouer un rôle important dans la trame des 7 vies de l'épervier et en devenant un des personnages majeurs du cycle. Il s'agit de Germain Grandpin (il aura sa série avec Coeur-Brulé et nous le retrouverons dans Plume aux vents). Ce caporal des gardes françaises va se lier d'amitié avec Henri IV et son destin sera lié au sien. Ce personnage de soldat est très réussi et devient dès les premières pages charismatique. Peu à peu, nous apprendrons des choses sur son passé et comment il sera lié au destin d'Ariane. 
Il y a de très belles scènes dans ce tome 3.
Et puis, il y a de l'humour : comme lorsque Germain et Henri IV vont faire ripaille et se chercher de la compagnie féminine dans un troquet mal fâmé. Prenez page 37 et regardez les moindres détails de la case 3. N'est-ce pas grandiose ? On s'y croit vraiment. C'est  là qu'est la force du talent de Juillard. Un réalisme saisissant de l'époque. Faites attention aussi au personnage vautré dans la flaque, case 2. Page suivante, nous le retrouvons dépouillé case 5; Détail qui montre l'âpreté et la dureté en ce temps-là. Il suffit aussi de regarder les prostituées laides, crades que "draguent " Germain et Henri (case 3, page 38). Et toujours dans ces mêmes pages, nous retrouvons Gunther et Fritz, les héros des Chemins de Malefosse, la série de Bardet et de Dermaut, dont le récit se situe quasiment à la même période.
Il y a tant de choses à dire sur les pages de ce tome 3, chaque détail a son importance. 
Je pense que si ce n'est pas déjà fait, vous devriez vous plonger dans cette aventure et découvrir une série phare de la bande dessinée.
La première édition pour la collection Vécu est d'avril 1986. Puis en août 1992 pour la collection Caractères.
 

Par , le

Les albums de la série LES 7 VIES DE L'EPERVIER

Nos interviews liées

Interview de André JUILLARD pour le tome 23 de Blake et Mortimer chez Dargaud

Rencontre avec André JUILLARD pour Blake et Mortimer


Interviewer : Berthold
Images et Son : Mat
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›