LES 4 AS #43 La balade des 4 As

voir la série LES 4 AS
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782203315433

Résumé de l'album La balade des 4 As

Les vacances d'été sont arrivées, et après avoir trimé dans des jobs étudiants, nos quatre amis décident de s'offrir de vrais loisirs pour leurs congés. Le problème : comment concilier les envies de chacun tout en faisant plaisir à tout le monde ?
C'est Dina qui apportera la solution : découper les vacances en 4 semaines où chaque membre de la petite équipe fera découvrir ses passions aux autres.
Les voilà donc partis dans 4 aventures totalement différentes les unes des autres...

Par Ronan, le NC

Notre avis sur l'album La balade des 4 As

Vous avez remarqué ? Non ? Les auteurs ! Et oui, pour la première fois de la série, cet album n'est pas fait par au moins un des auteurs originels de la série, Chaulet et Craenhals.
Les derniers épisodes avaient vu l'alternance des deux pères fondateurs au commande du scénario, mais avec ce tome, nous entrons dans une nouvelle ére, ou plutôt j'ai l'impression que nous refermons le livre définitivement.
Sans vouloir gâcher la surprise de la lecture de ce tome, je peux vous dire que les "fans" vont se retrouver déboussolés, vont perdre complétement les répères qu'ils avaient acquis au fil des 42 histoires à rebondissements précédentes : ici pas de fine équipe des 4 As, pas d'enquête mystèrieuse, pas d'inspecteur Brodequin et Lecardunoie pour leur courir après. Nous retrouvons juste 4 copains, Dina, Théodore, Jean-Louis et Marco, qui n'ont pas du tout l'âme d'aventuriers, et encore moins de justiciers. Bref, des jeunes comme tout le monde, en résumé le contraire absolu des 4 As, à part le fait qu'ils soient de vrais bons amis.
Ce tome est donc à mon avi un tome de fin, un hommage à la série, et surtout une façon de la terminer définitivement. Toutes ces aventures n'étaient qu'un rêve dans l'esprit de Marco. Le titre lui même clos l'ensemble. En effet, au contraire de tous les autres, il est le seul à se terminer par "4 As". La boucle est bouclée.

Si vous vivez cet album avec ce point de vue, alors il vous restera surement un étrange sentiment de nostalgie, vous aurez un petit pincement au coeur, et quand vous regarderez votre bibilothèque avec tous les tomes précédents, vous vous direz qu'au final, cette série était vraiment bien !
Si par contre, pour vous cet album n'est pas la fin (je n'ai pas la réponse à cette question), alors peut être le trouverez vous vide d'action, et surtout totalement en décalage avec l'univers des 4 As de notre enfance. A vous de voir... Moi je préfére la première solution.

Par , le

Les albums de la série LES 4 AS