LES 4 AS #14 Et la saucisse volante

voir la série LES 4 AS
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aviation

Jeunesse

Policier

Sortie :
ISBN : 2203315148

Résumé de l'album Et la saucisse volante

En visite au salon de l’air du Grand Kudpein, les 4 As vont être bien malgré eux mêlés à une affaire d’Etat.
En effet, pour renflouer les caisses du Grand Kudpein, le Ministre Maigrichon propose au Prince de mettre en gage la couronne symbole de sa dynastie en échange d’un milliard de pétroschilling, versés par l’Emir Pitroul.
Malheureusement, cette conversation est espionnée par un mystérieux personnage qui envoie ses deux sbires, Kurt et Karl, récupérer le joyau à la place des vrais émissaires de l’émir.
Une fois, leur délit perpétré, les malfaiteurs essayent de s’enfuir et se retrouvent malencontreusement en compagnie des 4As dans un dirigeable en forme de saucisse géante qui va emmener tout ce monde dans une nouvelle aventure autour du globe.

Par Elise, le NC

Notre avis sur l'album Et la saucisse volante

Cette 14ème aventure est beaucoup moins innocente et légère que les précédentes. Les 4 amis frôlent la mort plus d’une fois, en particulier Bouffi. Les armes sont présentes tout au long de l’album et se retrouvent entre les mains de véritables méchants.
La morosité ambiante des années 70 suite aux chocs pétroliers y est peut-être pour quelque chose puisque cet épisode a été écrit en 1976. On peut d’ailleurs remarquer que l’actualité a influencé les auteurs qui ont représenté un dictateur sud-américain tortionnaire, le Général Tortilla, qui pourrait être une caricature de Pinochet ou de Castro.
Si ce tome a donc une trame plus policière que les autres, l’humour n’est pas complètement écarté et les quelques apparitions burlesques de Lecardunoie et Brodequin sont là pour détendre l’atmosphère.

Par , le

Les albums de la série LES 4 AS