LES 4 AS #26 Et la navette spatiale

voir la série LES 4 AS
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Jeunesse

Policier

Sortie :
ISBN : 2203315261

Résumé de l'album Et la navette spatiale

Les Soviétiques envoyent 5 de leurs cosmonautes (Lastikine, Dynna, Bouffine, Doktrine et Oskarine) en mission spatiale à bord de la navette Popov. Avant leur départ, le Directeur du Cosmodrome, Michel Gostroff, leur remet des instructions secrètes.
Au même moment, les 4 As reçoivent une invitation du Ministère canadien des relations culturelles pour participer au XXVIIème Congrès des Héros de la Bande Dessinée.
Arrivés au Canada, ils sont accueillis par Monsieur Lafleur qui les invite à venir pêcher le ouananiche (saumon d'eau douce) dans sa propriété en bord de lac. La partie de pêche va cependant être interrompue par le crash de la navette Popov dans la forêt canadienne.

Par Elise, le NC

Notre avis sur l'album Et la navette spatiale

Un album très dense voire même un peu "fouillis" dont la trame est fondée sur des relents de guerre froide entre Soviétiques et Américains. Outre les héros et leurs homologues russes, on trouve ainsi de nombreux personnages, tels qu'un "Rambo" complètement dopé et dénommé Anabol, un Napoléon évadé de l'asile, en campagne avec deux de ses généraux, un officier de la police montée canadienne...
De fait, si le scénario reste original, le "déclin" ressenti depuis le tome 24 s'accentue avec en prime l'apparition de quelques vulgarités (qui semblent inappropriées dans une série destinée en priorité aux enfants). Mais tout n'est pas négatif. On retrouve toujours les petits clins d'oeil des auteurs, et en particulier ici, celui de CRAENHALS à son autre prestigieux héros, Chevalier Ardent, représenté un verre de bière à la main. Enfin, pour ceux qui ont eu la chance de se rendre au Canada, ils auront le plaisir de retrouver cette ambiance chaleureuse et les accents de nos lointains cousins. On peut d'ailleurs profiter de l'occasion pour faire une petite publicité au festival de la BD francophone de Québec (www.bdquebec.qc.ca/festival/ ) auquel participa CRAENHALS à plusieurs reprises (peut-être s'en est-il d'ailleurs inspiré ?).

Par , le

Les albums de la série LES 4 AS