LES 3 ROYAUMES #3 Tome 3

voir la série LES 3 ROYAUMES
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

EDITIONS DU TEMPS

Collection :

Toki

Genre :

Adaptation

Classique

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782842744670

Résumé de l'album Tome 3


A l’est de la cité impériale de Luo Yang, de part et d’autre de la passe de Sishui, se rassemblent les armées de Dong Zhuo et celles d’une coalition qui s’est créée contre ce dernier.

C’est le jeune général Sun Jian qui s’illustrera très vite en rapportant une première victoire et la suite des affrontements aurait dû être pleine d’autres réussites si ses alliés avaient daigné lui faire apporter les vivres dont ses hommes avaient besoin. Le quartier général de la coalition avait bien accepté sa requête, mais un certain Yuan Shu qui craignait que Sun Jian ne devienne trop incontrôlable dans sa soif de victoire et donc de revendication de pouvoirs avait fait en sorte que les vivres ne lui parviennent pas.

Ce qui devait arriver arriva : Sun Jian et ses hommes finirent donc par perdre leurs forces et devinrent impuissants contre leurs ennemis. C’est alors que Guan Yu, un des deux amis de Liu Bei, alla lui-même faire tomber la tête de Hua Xiong, homme à la solde de Dong Zhuo. Ce coup dur pour les ennemis de la coalition les força à déplacer leur capitale et à laisser Luo Yang déserte.

Sun Jian trouva dans la cité un objet impérial qui lui donna des envies de régner. Cette ambition lui valu les foudres de Yuan Shao, le chef de la coalition...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Tome 3


C’est par une impressionnante liste de noms que débute ce volume 3 de la série Les 3 royaumes. C’est la longue liste des chefs rassemblant leurs armées afin de former une coalition contre Dong Zhuo, et elle apparaît dès la première double page ! De quoi avoir un petit frémissement de crainte... De quoi avoir peur, en effet, de se perdre dans ce casting de choix lors de la lecture ! Mais non, heureusement : la succession des différentes séquences est bien gérée, et seuls quelques noms, à chaque fois, sont concernés, ce qui nous aide à passer avec facilité (et donc avec plaisir) les différentes étapes de l’évolution du récit et de la guerre qui se joue sous nos yeux.

Dans ce volume 3, Liu Bei et Cao Cao se rencontrent et de leur entrevue naît la certitude qu’ils se retrouveront... Cao Cao est le héros (malheureux, d’ailleurs) de l’un des épisodes, celui où il se fait piger dans un guet-apens. Liu Bei, lui, tout comme ses deux "frères", est par contre beaucoup moins présent au niveau de l’action, même si on le voit de temps en temps. Il aurait presque plus un rôle de spectateur que le rôle de guerrier qu’on aurait pu s’attendre à le voir endosser.

La sortie de ce troisième volume des 3 royaumes coïncide avec celle, sur les écrans, du film éponyme de John Woo. Ce manga de la collection Toki des Editions du temps se présente dès lors comme une idéale lecture préalable à votre séance de cinéma ! Tout comme le film aura peut-être été pour vous le déclencheur de cet intérêt pour l’Histoire de la Chine que vous pourrez alors assouvir en découvrant, si ce n’est pas encore fait, cette série signée par les talentueux Zhiqing Li et Sidao You !

A suivre. Avec intérêt.
 

Par , le

Les albums de la série LES 3 ROYAUMES