LES 3 ROYAUMES #2 Tome 2

voir la série LES 3 ROYAUMES
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

EDITIONS DU TEMPS

Collection :

Toki

Genre :

Guerre

Historique

Manga

Sortie :
ISBN : 9782842744618

Résumé de l'album Tome 2


Liu Bei et ses hommes ont participé à la protection de l’empereur Ling Di contre les Turbans Jaunes, mais les honneurs ne sont retombés que sur les armées impériales régulières. Le conseiller stratégique de l'empereur ayant tout de même mesuré l’action de Liu Bei a intercédé en sa faveur auprès de son souverain, mais au final, l’administration d’un petit coin de terre sera la seule récompense qui sera accordée à Liu Bei. Celui-ci s’y fera apprécier, mais ses ambitions étaient autres, et il repartira sur les chemins.

A la cour impériale, les eunuques ont gagné trop de pouvoirs. Assez pour en effrayer jusqu’à l’empereur lui-même ! He Jin, un simple boucher que la chance a propulsé général, affichera sa volonté de liquider tous ces eunuques, voire de régner à la place de l’empereur que la santé quittait peu à peu. Mais He Jin n’y parviendra pas et c’est alors un certain Dong Zhuo qui s’affirmera, profitant du jeune âge du nouvel empereur ayant remplacé Ling Di entre temps décédé.

Cao Cao alors, à son tour, voudra occire Dong Zhuo. Mais il échouera et sa maladresse l’obligera à fuir loin de Dong Zhuo contre qui les fidèles des Han ont décidé de s’unir.
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Tome 2


C’est Cao Cao qui apparaît sur la couverture de ce second volume. Il trouve en effet dans ces pages une place plus importante que ça n’avait été le cas dans le premier tome, alors que Liu Bei et ses frères de pacte ne font pour ainsi dire cette fois que l’ouverture et la clôture.

Le palais impérial de Ling Di à Luo Yang connaît bien des péripéties. Le sang y coule beaucoup et les prétendants au trône s’y révèlent nombreux. Voilà ce qui nous est conté par les auteurs, le scénariste Sidao You (cité sur la couverture et le dos alors qu’il avait été oublié sur ceux du premier volet !) et le talentueux dessinateur chinois (de Hong Kong) Li Zhiqing qui, on l’observe, conçoit ses planches dans le sens des manga japonais, de droite à gauche.

La lecture de cette série reste toujours aussi intéressante. Pour le lecteur qui la découvre comme pour celui qui souhaite la comparer avec la version proposée par les éditions Pika (Lord) qui verra qu’encore une fois, il y a de grandes différences dans le traitement au niveau du récit en lui même (il est ici moins étiré, moins dilué), ainsi qu’au niveau des personnages (par exemple Cao Cao ou Lu Bu, pour ne citer qu’eux). Sans vouloir m’avancer encore trop, j’aurais tendance à dire que cette série Les 3 royaumes des Editions du temps permet quelque part une meilleure compréhension de ce qui a pu nous échapper dans la série Lord : plus concis, le récit nous perd beaucoup moins ! En espérant que cela dure !

Les 3 royaumes est une bonne lecture qui ravira amateurs de bandes dessinées historiques et d’action. A suivre !
 

Par , le

Les albums de la série LES 3 ROYAUMES