LES 3 ROYAUMES #1 Tome 1

voir la série LES 3 ROYAUMES
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

EDITIONS DU TEMPS

Collection :

Toki

Genre :

Adaptation

Culturel

Guerre

Légendes

Sortie :
ISBN : 9782842744243

Résumé de l'album Tome 1


Au deuxième siècle de notre ère, les ficelles du pouvoir de la Chine du clan impérial Han sont tirées par quelques personnages influents qui, par leur manière de faire, ont créé un désordre politique et causé injustices et inégalités.

Ce contexte a fait naître parmi les petites gens un mouvement de révolte. Conduite par Zhiang Jiao et ses deux frères, cette révolte, la rébellion des turbans jaunes, a malgré ses principes de départ fini par tourner à des attaques et à des pillages causant du tort à ceux qu’elle était censée représenter et protéger.

Simple petit savetier, le jeune Liu Bei est pourtant un descendant de la famille impériale. Outré par les exactions des rebelles de Zhiang Jiao et poussé par la confiance qu’ont placée en lui les gens qui l’ont vu afficher une courageuse opposition à des rebelles assassins qui arrivaient pour mettre à sac son village, il a accepté de prendre la tête d’une formation de volontaires et, en indépendant, a prêté main forte aux armées impériales.

Ses choix tactiques et ses réussites sur les champs de batailles ont vite valu à Liu Bei l’admiration des gens sensibles à son action et lui ont conféré l’aura d’un homme au destin hors du commun.
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Tome 1


Très à la mode ces derniers temps, constate-t-on, de nombreuses adaptations du récit chinois pluriséculaire Les 3 royaumes sont apparues aux catalogues de différents éditeurs de bandes dessinées. La vague manga et l’exotisme chinois sont passés par là, assurément. En couleurs ou en noir et blanc, la liste de ces adaptations est donc relativement longue, aujourd’hui, mais elle ne serait cependant pas complète si on n’évoquait pas cette intéressante version publiée par Les éditions du Temps dans leur collection Toki, une adaptation que l’on doit à Li Zhiqing, un jeune dessinateur né à Hong-Kong, et à Sidao You, le scénariste.

En effet, outre les comparaisons qu’on pourra faire sur le format, sur l’audace du découpage ou sur le style du dessin, on se fera surtout la remarque qu’avec Les 3 royaumes, ce sont deux auteurs chinois qui se sont attelés à nous transmettre leur vision de ce péplum dont les décors montrent leur propre pays. Et d’entrée on notera surtout la différence de traitement qui est faite au héros Liu Bei. Ici, il est un humble savetier chinois au caractère d’abord doux quand celui des Japonais Buronson et Ikegami (série Lord, Pika éditions) vient du pays du soleil levant et est présenté d’entrée comme un fier et sûr guerrier ayant déjà ses entrées dans certains palais...

Quelques petites fautes de français dans certains dialogues ne viendront pas faire d’ombre à une narration dont chaque mot semble avoir été choisi. Ainsi les textes, et ce dès le début du tome, font honneur à la bande dessinée en lui donnant les atouts de romans de qualité. Quant au dessin, en noir et blanc, il est d’une qualité lui aussi indéniable : les Japonais ne s’y sont d’ailleurs pas trompés puisque Li Zhiqing a reçu en 2007 au Japon le Prix International du Manga pour sa séria L’art de la guerre (également dans la collection Toki des éditions du temps). Enfin, dans Les 3 royaumes, le sérieux et le dramatique de l’histoire n’ont pas empêché de laisser un peu de place à l’humour. Ainsi, dans certaines situations, les guerriers que sont nos héros se voient dessinés avec des traits plus "dessins animés". Notons que ces écarts sont peu fréquents et n’entachent en rien les ambitions patrimoniale et culturelle de la série.

Les 3 royaumes est, comme son éditeur, à découvrir. Ce tome 1 sera suivi de neuf autres.
 

Par , le

Les albums de la série LES 3 ROYAUMES