Les 3 petits cochons reloaded

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

FLUIDE GLACIAL

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 9782352075936

Résumé de l'album Les 3 petits cochons reloaded

Il était une fois une famille de cochons qui vivait dans une maison perdue au plus profond d’un bois. Bienheureuse, la maman cochonne pourvoyait au bonheur de ses trois pétulants chérubins, Riri, Fifi et Jean-Claude, qui farandolaient à longueur de journée. Jusqu’au jour où ayant atteint leur 34ème année, elle décida qu’il était temps pour ses bambins d’aller battre le monde extérieur et de construire leur propre vie. C’est donc le cœur serré qu’elle les fit franchir le seuil de la porte familiale et les vit prendre le chemin de l’émancipation et de la maturité. Vont-ils trouver leur voie ? C’est à se demander si c’est du lard ou du cochon !

Par Phibes, le 02/11/2015

Notre avis sur l'album Les 3 petits cochons reloaded

Comme l’indique explicitement le titre anglicisé qu’arbore cet album, le conte ancestral des trois petits cochons, maintes fois repris à différentes sauces, se voit ici remodelé par le duo incisif composé par deux copains Mo/CDM (Philipp Kradow, Cosmic Roger, Geek war…) et Pixel Vengeur (Petit livre noir en couleur de Dominique, Les couleurs de la Gloire…). A l’énoncé de ces patronymes qui agissent sous le haut patronat de la maison Audie (Fluide Glacial), il ne fait aucun doute que cette revisite va être pour le moins explosive.

Et c’est le cas ! Les deux artistes ont vraiment décidé de tailler gras dans cette histoire populaire en lui faisant prendre une dimension totalement loufoque pour ne pas dire satirique. En effet, les fameux 3 petits cochons, transformés en véritables glandeurs de première, sont appelés à visiter le monde extérieur à leur forêt et à ce titre, vont vivre des aventures (7 au total qui ont un départ identique mais une finalité différente) les plus viles, dans une succession de cochonneries graveleuses, décalées, acidifiantes et certainement pas à leur honneur.

De fait, compte tenu de cette dérision extrême, le résultat est immédiat. L’humour corrosif en suspension permanente ne maque pas de soulever de bonnes et franches rigolades. Des trois petits cochons au bordel aux trois petits cochons à la magie de Noël, en passant par les trois petits cochons transformés en cobayes et autres cochonnailles, on perçoit tout bonnement que les artistes ont décidé de ne respecter aucune limite et par ce biais de nous renvoyer dans un univers comico-déjanté.

La mise en image piquante de Pixel vengeur enfonce le clou et conforte parfaitement le message débridé de Mo/CDM. A la faveur d’un trait éprouvé, l’artiste ne manque pas de mettre en scène des situations extrêmes, expressivement poilantes, grâce à des personnages porcins complètement abêtis et des plus jubilatoires.

Un très bon moment de détente 100% pur porc qui demande à être reconduit urgemment !

Par , le

Nos interviews liées

PIXEL VENGEUR ET FRED FELDER

  Camille pour Sceneario.com: En septembre 2016, le dessinateur Pixel Vengeur et le scénariste Fabcaro reprennent la série des nouvelles aventures de Gai-Luron (Tome 1, Gai-Luron sent que tout lui échappe, Éd. Fluide Glacial), créée à la base par Marcel Gotlib.  Mais pour le second tome c’est Fred Felder qui s’est occupé du scénario. Le tout édité bien sûr chez Fluide Glacial.  Lors du FIBD, ce fût pour moi, l’occasion de rencontrer ces auteurs dans un salon de tatouage.    Sceneario.com: Salut Fred et Pixel Vengeur, tout d’abord comment vous êtes- vous rencontré ?  Pixel Vengeur: En 2010, on a publié chacun un livre dans une nouvelle maison d’édition: DESINGE & HUGO & Co.  n a passé tout un Angoulême ensemble où on s\'est marrés comme des singes [...]

Lire la suite ›

Julien CDM et MO CDM

Sceneario.com: Comment est né Cosmik Roger. Qui est donc ce Cosmik Roger ? Julien/CDM et MO/CDM : Un brave type totalement quelconque ( alcoolique donc...) héritant d'une mission extra ordinaire : Trouver une planète de substitution aux terriens que nous sommes, coupables d'une explosion démographique mortifère. Ce Roger ( quelconque ) Cosmik ( extra ordinaire...) est donc la version jambon-beurre du héros inter galactique traditionnel ( filet mignon-légumes de saisons ) du type Valérian-Buck Roger. Julien Solé ( filet mignon ) en est le créateur. il a réalisé le premier tome en solo, ( scénario-dessin ) puis le dessin des opus suivants. Pour ma part ( le jambon-beurre ), j'ai donc repris, à sa demande, le scénario à partir du tome 02. Sceneario.com : Pourquoi le thème de la « femme » dans ce tome 7 ? Julien/CDM et MO/CDM :En aucun cas pour des raisons commerciales, même si nous savons que c'est vendeur, ou pour des raisons démagogiques, même si nous savons que c'est élégant de parler de cette moitié de l'humanité à qui nous devons la vie et notre principale raison de vivre, pas non plus parce que nous traversons aussi mal que possible nos crises de la quarantaine respectives et que le mot " femme " nous empêche de dormir pendant 48h ou plus et que chaque fois qu'on prend le métro on tombe amoureux 28 fois [...]

Lire la suite ›