LEONARD
Master Génie

La ville de Vinci organise un concours de création culinaire. Sûr de son génie, Léonard s’inscrit, bien évidemment. Mais d’autres concurrents vont lui donner du fil à retordre, à commencer par… Mathurine !

Après ces péripéties gastronomiques, la notoriété de Léonard génère la visite d’écoliers dans son atelier, ce qui n’est pas de tout repos. Attention aux dégâts ! Heureusement, notre génie a aussi prévu d’inventer l’assurance tous risques.

Par legoffe, le 2 novembre 2016

Publicité

Notre avis sur LEONARD #47 – Master Génie

Ce 47e tome marque un tournant dans la série. Car si Turk est encore au dessin, avec son coup de crayon magique, ce n’est plus le cas de son fidèle compagnon Bob De Groot qui prend vraisemblablement sa retraite. Mais il a choisi un successeur de choix en la personne de Zidrou.

Car c’est bien l’infatigable Belge Zidrou qui reprend le flambeau. Il formait déjà un excellent duo avec Turk pour la reprise de la série « Clifton » (avec le très bon album « Clifton et les gauchers contrariés » paru en février).
La sauce semble prendre parfaitement aussi avec Léonard, ce qui n’a rien d’étonnant quand on connait l’imagination débordante de Zidrou et son talent pour écrire des dialogues aux petits oignons. L’auteur, comme à son habitude, ose aussi secouer le shaker et s’aventurer sur des terrains que le lecteur trouvera pimentés. Par exemple, dans certaines répliques, Léonard semble encore plus macho qu’à son habitude. On peut aussi citer l’invention du mariage gay ou la gentille moquerie de la chasse aux dédicaces dans un festival de BD.

L’esprit de la série et ses personnages sont parfaitement respectés ; De Groot peut dormir sur ses deux oreilles. Pour autant, le scénariste historique de la série e nous manquera. Nous lui souhaitons une bonne retraite. Quant au nouveau duo, on lui souhaite autant de réussite et d’idées humoristiques pour les prochains albums. Vu comme c’est parti, nous ne devrions pas avoir à nous inquiéter !

Par Legoffe, le 2 novembre 2016

Publicité