LEONARD
Je pense donc génie : petite encyclopédie de Maître Léonard

Léonard, génie. Il y en a des inventions qui sont sorties de son cerveau. On les compte plus. Néanmoins, une encyclopédie est nécessaire pour en découvrir quelques unes. 
Mais il ne faut pas oublier que sans Basile le disciple, sans Raoul Chatigré ou encore sans Mathurine, Léonard n’aurait pu créer tout ça.

Par berthold, le 12 décembre 2009

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur LEONARD # – Je pense donc génie : petite encyclopédie de Maître Léonard

De l’appeau au wagon-restaurant en passant par le pic à glace ou le répondeur automatique, Turk et De Groot vous invitent à découvrir un florilège, un best of, des inventions du Maître.

2010 va être l’année de Léonard. Cela va faire presque 35 ans que ce génie, ainsi que son fameux disciple, nous font mourir de rire. 2010 verra une exposition qui lui est consacrée se tenir lors du 37ème Festival International de la Bande Dessinée (du 28 au 31 janvier) à Angoulême (Pôle jeunesse : Batiment Castro – 121, rue de Bordeaux). Cette exposition s’appelle "Léonard – Ya t’il un génie pour sauver la planète ?". D’ailleurs, vous avez droit dans ce best of à 5 planches inédites sur le sujet, dont les planches originales seront exposées à Angoulême.
2010 voit aussi l’arrivée du dessin animé Léonard. 78 épisodes de 8 minutes environ qui raviront sûrement les petits et les grands. Je vous l’avais bien dit dans un de mes avis sur un tome de cette série que le génie méritait un dessin animé ! C’est vrai que nous trouvions l’esprit Tex Avery dans certains gags (voir par exemple le gag Delta-plane page 22).
Et puis, n’oublions pas la sortie du tome 40 : Un trésor de Génie qui sortira en mars 2010.

Cette encyclopédie réunit bien sûr des gags parmi les plus drôles de la série. J’avoue que j’ai bien ri et ce, à de nombreux moments. Déjà, rien que les malheurs du disciple me font toujours mourir de rire. Et je ne parle pas des commentaires de Raoul, le chat. Les jeux de mots (ou les jeux de maux, si je puis me permettre, quand on parle de Basile), sont toujours excellents. Je ne les recopie pas : il y en a tant ! Je vous laisse les découvrir par vous mêmes dans ces pages.
Il ne faut pas non plus lire rapidement ces pages. Il faut s’attarder sur les cases de Turk. Il y met des petits détails qui contribueront à vous faire rire aussi. Cherchez bien, vous verrez.
De Groot est un excellent gagman. A chaque fois, et ce depuis 35 ans, il arrive à se renouveler. Je suis sûr qu’il a encore tant de choses à nous conter pour égayer notre quotidien.

Si vous aimez les anachronismes, l’absurde, les bons mots, Tex Avery, l’humour, la série Léonard devrait vraiment vous plaire si vous ne la connaissez pas encore. Cette encyclopédie est une excellente idée de cadeau pour Noël ou pour découvrir le petit monde de Léonard.
Mais attention, cela peut s’avérer dangereux. Vous risquez de vous faire mal à force de rire !

Par BERTHOLD, le 12 décembre 2009

Publicité