LEONARD
Génie civil

C’est en voyant le disciple manger ses spaghettis de façon dégoûtante que Léonard décide d’écrire le guide du savoir-vivre ; et ça ne va pas être simple ! Et si ça ne marche pas toujours, notre génie a suffisamment d’idées pour les 45 pages de gags de l’album. Il se lance dans la création de films publicitaires puis dans les jeux vidéos. Il crée aussi la trousse de premiers soins, l’insomnie ou encore le métro.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur LEONARD #9 – Génie civil

Encore beaucoup de rires en perspective avec les inventions de Léonard et, surtout, les malheurs qui vont en découler pour son disciple.

Les auteurs croquent avec bonheur notre société actuelle malgré le décor médiéval. Ils se moquent de la publicité à la télévision à travers un gag sur la réclame des lessives. Léonard va aussi tourner un excellent film sur la sécurité dans l’entreprise (excellent pour le lecteur, beaucoup moins pour le disciple).

Le passage sur le régime est aussi drôle et cruel. Voudraient-ils nous rappeler qu’il faut s’accepter tel que l’on est ? Derrière les rires, il y a souvent un message. A méditer, avec le sourire.

Par Legoffe, le 11 novembre 2007

Publicité