LEO LODEN
macchabées à l'escabèche

Léo a trouvé un nouvel appartement et bricole avec Loco pour le remettre en état. On peut être un bon détective et un mauvais bricoleur et finir à l’hôpital avec un tournevis planté dans la main.
Cela lui permet de rencontrer le docteur Carmaloux. Elle est la fille du directeur de la clinique. Amélie l’embauche très peu de temps après. Elle pense que la mort de son père est un meurtre ainsi que les dix-sept morts suspectes qui ont eu lieu récemment dans la clinique.
Un autre accident de bricolage permet à Léo de mettre tonton Loco en espion à l’hôpital où il pourra inspecter discrètement.

Par fef, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur LEO LODEN #15 – macchabées à l’escabèche

Ah ben ça faisait un sacré moment que j’attendais ce 15ème tome de Léo et Tonton Loco!

Comme d’habitude, Arleston a pondu un scénario sans grosse surprise (pour un polar), mais savamment bien huilé. Dans la grande ligné des polars du cinéma français des années 50/60 : nerveux, bourré d’humour avec des répliques toujours bien senties!
Dans ce rôle-là, Tonton Loco excelle, surtout lors de sa "bluette" avec son infirmière!

Carrère nous offre lui aussi le meilleur de lui-même : touche par touche, ses dessins s’affinent, se bonnifient au fil des albums.

Deux auteurs au top de leur forme, ce la donne incontestablement un album réussi. Vous pouvez y aller les yeux fermés!

Par PATATRAK, le 4 mai 2005

C’est toujours un plaisir de retrouver les aventures de Léo Loden. Après, comme dans chaque série, on apprécie plus ou moins certains albums. Et bien, j’ai bien apprécié celui-ci. On retrouve l’enquête principale qui commence assez lentement et la grande scène d’action avant le dénouement. Le tout étant parsemé de jeu de mots, détails, gags.
C’est cela que j’ai principalement aimé, après les deux précédents tomes que je trouvais un peu trop sérieux par rapport au reste de la série, celui ci retrouve le ton des premiers avec de nombreux passages comiques. Les dialogues de la pièce de théâtre moderne et surtout les passages entre Loco et son infirmière !

Avec 15 albums dans cette série, on voit bien que Carrere est capable de tout dessiner. Bien que ce ne soit pas un dessin totalement réaliste, on reconnaît les lieux réels qui sont utilisés comme les albums précédents. Et même dans des lieux qui sont ‘inventés’ pour l’histoire, le dessin permet d’être en accord avec l’histoire. Il est un juste milieu entre le réaliste et le comique ce qui convient parfaitement à cette série.

La seule question que l’on peut se poser à la fin de l’album est : Mais où Arleston et Carrere vont-ils emmener Léo et Loco dans leurs prochaines aventures, toujours dans les environs de Marseille ou dans une autre ville ? Et surtout sur quel thème ?
Enfin cela ne m’empêchera pas de prendre l’album dès que je le verrais en vente.

Par Fef, le 3 mai 2005

Publicité