LEO CASSEBONBONS
Mon trésor

Du haut de ses 6 ans, Léo Cassebonbons, est un petit garçon à l’esprit vif et au regard curieux. Il ne manque pas une seconde pour poser des questions sur ce qui l’entoure. Dans ce troisième tome, Leo refuse qu’on le voit nu à la piscine, mais aussi à la maison avec ses parents, il embête les filles à l’école, perd son ballon et est amoureux.

Par aub, le 1 janvier 2001

Notre avis sur LEO CASSEBONBONS #5 – Mon trésor

Dans “Mon trésor” c’est le thème de l’intimité du corps, du racket et de la violence verbale qui est traité. Une bien belle manière d’aborder ces sujets difficiles. En tout cas la finesse et la gentillesse de Léo, ce petit gamin si adorable, sont toujours aussi bien menées par le dessinateur François Duprat.
Cet album se lit très vite, et peut être aussi intéressant pour les enfants que pour les parents. On est toujours très touché par les paroles d’enfants, parfois tendres, parfois si cruelles, mais pourtant si vraies.

Cet album est en quelque sorte une commande faite par des Élus Municipaux de la ville de Rouen, qui ont travaillé sur le thème de la prostitution : le phénomène et le mécanisme. Une réflexion a eu lieue durant plusieurs mois avec des représentants de l’Etat, des collectivités territoriales, et des associations œuvrant dans le secteur. La réflexion a abouti à engager une action visant à sensibiliser les jeunes sur les thèmes du respect de l’autre, de son corps et de l’égalité femme/homme.
Je trouve que c’est une belle preuve de confiance pour cette série, ces auteurs et cet éditeur que Léo Cassebonbons devienne un outil éducatif. Voila un exemple supplémentaire de l’utilité éducative de la bande dessinée pour faire passer des messages aux enfants. A noter aussi la possibilité pour les écoles et les éducateurs de se procurer des fiches explicatives afin d’étayer leur travail auprès des enfants.

Par AUB, le 28 mai 2006

Publicité