Ils onf fait l'Histoire : Lénine

Russie, en 1887. Le jeune Vladimir Oulianov s’est lancé dans la lecture d’oeuvres signées Karl Marx ou Tchernychevski. Il passe quelques années en exil et lors de son retour à Saint-Petersbourg, il publie des journaux clandestins. Il passe quelque temps en prison, puis se réfugie à l’étranger où il continue son combat.
Vladimir Oulianov est en train de devenir une figure de proue du Partie ouvrier social-démocrate… Et le nom qu’il prends va vite devenir célèbre : Lénine…

Par berthold, le 16 mai 2017

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Ils onf fait l’Histoire : Lénine

Octobre 1917. Octobre 2017.

Cette année, la Révolution russe fêtera son centenaire. Des livres, des documents, des albums BD vont sortir, parlant de ce sujet.

La collection Ils ont fait l’Histoire, publié en association entre Glénat et Fayard, n’est pas en reste avec la sortie de cet album qui nous parle de Lénine et qui nous montre comment l’homme a marqué de son empreinte l’Histoire.

Ozanam, assité de Marie-Pierre Rey, historienne, nous raconte le récit de Vladimir Ilitch Oulianov, ce jeune homme, qui a fait de sa vie un combat permanent, où il voulait défendre ses idées et qui a pu imposer le communisme en Russie. Ces planches montrent comment cet intellectuel radical a écrit divers ouvrages de réfléxion politique. Il est aussi un homme d’action et petit à petit, nous découvrons comment son programme devient une dictature du Parti bolchevik.
C’est assez bien écrit et finalement, cela se lit comme une bonne BD. L’histoire n’est pas prise de tête, tout y est bien raconté et bien présenté.

Le dessin de Rodier est très efficace. Grâce à la participation de Walter aux couleurs, il rajoute une certaine atmosphère à cette biographie, à cette histoire. Son dessin est réaliste et donne du mouvement. Vu que c’est assez "bavard", il a su jouer de certains codes pour donner du mouvement.

Un bon album qui nous apprend d’une façon assez juste et maitrisée comment ce Vladimir Oulianov est devenu Lénine. Un dossier, en dernière partie, permet de mieux appréhender le contexte historique.

 

Par BERTHOLD, le 16 mai 2017

Publicité