LEGION
La légion des damnés

Parcourant l’espace, traversant les portes stellaires, ravageant le moindre vaisseau, une vague d’énergie emporte tout derrière elle.

D’où vient elle ?

S’approchant de la Terre, elle décide de s’y arréter et de réduire ainsi toute la population à l’état de simples zombies, des « galeux » !

Nous sommes à la fin du trentième siècle, la Terre vit en paix avec ses voisins et dans le ciel patrouillent les membres de « La légion des super-héros ».

La vague arrive… et c’est le carnage !

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur LEGION #1 – La légion des damnés

Je ne connais que très peu ce groupe, La Légion des super-héros ! Le nom m’a toujours semblé pompeux, je dois bien l’avouer, mais pourtant le peu que j’en ai lu m’a toujours plu, c’est paradoxal.

Alors de quoi s’agit-il ?

C’est un groupe de super-héros créé en 58 pour servir de faire-valoir à Superboy. Très vite convaincu par le potentiel de ces personnages, DC va en faire des piliers de leur univers. Ce groupe rassemble une tripotée de personnages aux pouvoirs tous plus variés les uns que les autres, ils sont généralement assez jeunes, se sont organisés en branches diverses telles que l’espionnage, l’attaque, l’exploration… Mais qu’importe !

Le titre commençait à voir ses chiffres de vente baisser, il fut donc décidé que ces personnages allaient repartir d’un pied plus franc, plus dévastateur… « on va tout chambouler ! ». Tout cela coincide avec l’arrivée du jeune dessinateur français, Olivier Coipel, son trait très vif permet donc de débloquer cet univers et lancer l’ensemble vers des bases plus sombres, plus tortueuses.

Je ne rentrerais pas dans les détails de cette histoire car les éventuels prochains tômes permettront d’amener les nouveaux lecteurs vers cette série que je découvre encore plus passionnante. Les détails vont venir en temps voulu. D’ailleurs je félicite encore une fois l’excellent travail de rédactionnel de l’équipe Sémic, ainsi que la très haute qualité de traduction de Nicolas Meylaender, grace à ce genre d’équipe les comics traduits ont enfin une qualité qui peuvent leur permettre de séduire un public encore réticent ! Bravo !

L’histoire est un peu compliquée à comprendre au début, j’ai eu du mal mais très rapidement c’est plus simple. Le problème qui se pose c’est que justement les scénaristes ne se concentrent que sur 4 ou 5 personnages et sur leur intrigue, et passent complètement à côté du monde, des conséquences sur la planète, mais surtout résolvent à la va vite cette intrigue pourtant incroyablement riche ! Bon, j’ai l’air de me plaindre là mais pas du tout en fait, car malgré tout ça c’est très bien écrit, très honnètement, efficacité, action, psychologie sont au rendez vous, j’ai passé un très bon moment de lecture !

Pour le dessin, je dois bien vous dire qu’à la base, je ne suis pas un fan de Coipel, ses Avengers ne sont pas tous extras et son trait ne m’accroche absoluement pas… néanmoins, là, j’ai été séduit… son dessin des débuts est plus sombres, plus équilibré, plus gras aussi, du coup je suis devenu un fan : -) Il y a une dynamique très puissante dans ses planches, une énergie qui transporte chaque personnage vers un mouvement très bien senti, j’adore complètement ! Tout ça est très certainement dù à son expérience dans l’animation !

En tout cas, même si le fait de ne pas connaître les personnages auparavant peut être un frein, cet album est captivant et je le conseille vivement aux amateurs du genre !

Par FredGri, le 6 octobre 2004

Publicité