La Légion Etrangère d'hier et d'aujourd'hui

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Biographie

Documentaire

Historique

Sortie :
ISBN : 9782803636655

Résumé de l'album La Légion Etrangère d'hier et d'aujourd'hui

La Légion Etrangère a été fondée en 1931. C'est un corps d'élite français qui est rentré dans l'histoire en avril 1863 avec la bataille de Camerone (Mexique) et s'est retrouvé sur différents conflits à travers le monde. En 2013, avec l'Opération Serval, au Mali, la Légion a encore marqué les esprits. Mais quel est réellement ce corps d'armée assez mystérieux et dont l'image qu'a le public est souvent caricaturale ?

Par Berthold, le 01/05/2017

Notre avis sur l'album La Légion Etrangère d'hier et d'aujourd'hui

Ce livre est superbement illustré par Benoit Blary et fort bien écrit par Hervé Loiselet.
J'ai eu un peu peur en entamant cette lecture. Peur que cela soit trop à la gloire de la Légion, trop "leçon d'histoire"... Mais, en fait, cet album est parfait tel qu'il est.

Le lecteur découvre avec passion et intêret l'histoire de la Légion Etrangère. On nous raconte comment elle fut fondée et on se focalise sur deux batailles emblématiques de la Légion: Camerone qui eut lieu le 30 avril 1863 et celle qui eut lieu en février 2013, lors de l'Opération Serval. Ces deux haut-faits d'armes nous montrent l'esprit des légionnaires lors de ces affrontements.
Depuis la bataille de Camerone où une poignée de légionnaires tient tête à l'armée mexicaine et que depuis, la main articulé du capitaine Danjou est devenue une relique importante pour la Légion, ce corps d'armée est entré dans la légende et dans l'Histoire.
La bataille est bien retranscrite par Loiselet et Blary. Tout comme celle au Mali. Le dessinateur nous donne l'impression d'être au coeur des conflits.
D'ailleurs, les auteurs rendent un bel hommage au sergent-chef Harold Vormezeele, tombé le 19 février 2013, sur le champ de bataille. Avec cette hommage, ils montrent aussi comment fonctionne la Légion lors de la perte d'un de ces hommes, et c'est assez impressionnant. La Légion a vraiment l'esprit de famille.

Je ne vais pas trop vous en dire, il vaut mieux que vous le découvriez par vous mêmes.
Ce livre est une mine d'or pour mieux comprendre la Légion Etrangère et son esprit. Tout nous y est bien expliqué. Loiselet réussissant l'exploit de nous tenir en haleine avec le récit tout du long. Et Blary de nous épater par son talent graphique et ses aquarelles. Du grand art !

Un documentaire que je vous invite à lire. Vous connaitrez les paroles du Boudin, la chanson de la Légion, vous en saurez plus sur ce corps d'élite incroyable.

 

Par , le

Nos interviews liées

Benoït BLARY pour SIDGURD & VIGDIS T1

Sceneario.com : Bonjour Benoît. Votre actualité est la sortie du premier tome d’un dyptique intitulé Sigurd & Vigdis. Mais avant d’aborder le sujet : revenons sur votre parcours. Qui est donc Benoît Blary et comment a-t-il échoué sur les rives du neuvième art ? Benoît BLARY : Rien de très original. Je dessine depuis que je suis tout petit et n’ai jamais arrêté. J’ai passé un Bac Arts Appliqués à Reims puis suis allé à l’Institut St-Luc à Bruxelles, en section BD. J’ai fait un peu d’illustration et de storyboard, puis les membres de l’Atelier 510ttc à Reims, à qui je venais montrer mon travail régulièrement, m’ont gentiment proposé de venir les rejoindre. Je n’ai pas bougé depuis.
Sceneario.com : On vous retrouve sur cette saga venu des pays du Nord [...]

Lire la suite ›

Hervé LOISELET scénariste de SIGURD ET VIGDIS

Sceneario.com : Bonjour Hervé. Votre actualité est la sortie du premier tome d’un dyptique intitulé Sigurd & Vigdis. Mais avant d’aborder le sujet : revenons sur votre parcours. Qui est donc Hervé Loiselet ? Hervé LOISELET: J’ai même une double actualité, avec la sortie, 10 jours après Sigurd & Vigdis de ma 13e BD, le tome 4 de L’Histoire de France pour les Nuls en BD « La Guerre de Cent Ans » avec Vincenzo Acunzo au dessin (et non Gabriele Parma comme imprimé par erreur !).
J’ai commencé à bosser en 1989, je ne compte ni les jobs étudiants (qui sont pourtant dans mes points retraite d’après le relevé intermédiaire que j’ai reçu il n’y a pas longtemps !) ni le service militaire. J’ai appris sur le tas dans des agences d’édition publicitaire la fabrication et la maquette, la relation client, un peu de créa et un tout peu de conception rédaction [...]

Lire la suite ›