LÉGENDES #1 Dessiner dans les musées

voir la série LÉGENDES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Aire Libre

Genre :

Art Of

Beaux livres

Hommage

Sortie :
ISBN : 9791034749898

Résumé de l'album Dessiner dans les musées

"En février 2018, le Ashmolean Museum d'Oxford offre à Emmanuel Guibert l'occasion unique de manipuler des originaux de Turner, Sargent, Degas, Delacroix ou Le Pérugin. Une expérience en gants blancs qui pousse le dessinateur à questionner son rapport à l'art et à reconsidérer le rituel qui le pousse à dessiner dans les musées. "Nul ne peut voir sans explorer" disait Arthur Koestler et c'est sur ce credo que l'artiste ouvre le premier tome de ses "Légendes", ornant de commentaires une compilation de croquis et dessins réalisés depuis le début des années 1990, au gré de ses pérégrinations dans les musées et autres lieux de cultes. Avec malice, ce catalogue annoté livre confessions et anecdotes. Elles rendent hommage à ceux qui l'ont inspiré, depuis son ancien prof d'histoire de l'art aux Arts Décoratifs jusqu'à Delacroix, après un détour chez Gustave Moreau et les peintres flamands, de Brueghel à Rembrandt. Il déniche même au Rijksmuseum les ancêtres de Tintin ou du Capitaine Haddock. Une profession de foi pimentée d'un humour espiègle et de considérations irrésistibles."
Résumé éditeur !

Par Fredgri, le 23/11/2020

Notre avis sur l'album Dessiner dans les musées

Emmanuel Guibert aime observer, prendre ses crayons et croquer ce qu'il a sous les yeux.
Avec ce premier volume de ses Légendes, l'artiste nous prend par la main et nous invite à le suivre au gré de ses rencontres dans les couloirs d'un musée, en regardant une œuvre, en tentant de percer un secret artistique. Il digresse, parle de son travail, de ce qu'il comprend dans tel ou tel tableau. Il reproduit une peinture, en esquisse une autre, nous raconte un détail, une pensée. Nous sommes entre amis, écoutant silencieusement, complices de Guibert qui parle de ces Légendes qui se dévoilent à lui, à nous, par le biais de ces pages que l'on parcourt !

Toutefois, les textes qui accompagnent les croquis ajoutent une présence supplémentaire, presque fascinante. Sur le ton de la conversation érudite, il nous est alors confié quelques profondes confidences, un artiste devant les maîtres, qui laisse aller ses pensées, la révélation de l'Art !

Derrière les pages de ce petit volume, c'est une conscience pleine de subtilités qui nous est alors présentée. On peut en lire un passage de temps à autre, on peut tout dévorer d'un bloc, mais je vous conseille de ne pas trop en faire… Profitez en… Un rendez-vous, de temps à autres, une conversations passionnée et passionnante étalée dans le temps…

Le lecteur rencontre Emmanuel Guibert, c'est un bon moment, comme une note sous un tableau, l'ombre d'une joue ! Un joli livre…

Par , le

Les albums de la série LÉGENDES