La légende de Nicolas Sarkozy

Si vous ne connaissez pas encore l’homme qui a été élu à la tête de l’état français en 2007, il vous est encore possible de combler cette grosse lacune et d’être repêché grâce à plus de 200 vérités qui pourraient en faire sa légende. Car toute vérité, quelle qu’elle soit, est bonne à dire et à entendre surtout lorsqu’il s’agit de Nicolas Sarkozy et de son ineffable renommée partagée.
 

Par phibes, le 1 janvier 2001

Notre avis sur La légende de Nicolas Sarkozy

Ce n’est pas à proprement parler une bande dessinée. Il s’agirait plutôt d’une sorte de pamphlet énumératif illustré dans lequel sont énoncées des affirmations rocambolesques qui n’engagent que leurs auteurs, à savoir Nicolas Digard et Benjamin Richard.

Avant de faire leurs preuves sur "La malédiction de Ségolène Royal", les deux scénaristes s’essayent à croquer dans une sauce épicée celui dont la photographie orne les murs de toutes les mairies de France, à savoir le Président de la République. Tantôt utilisant des jeux de mots laids, tantôt forçant l’hyper notoriété et l’hyper médiatisation de ce personnage politique, tantôt le déifiant, tantôt le portant sur un piédestal inaccessible, les deux auteurs exposent le produit de leurs cogitations dans une verve humoristique qui recevra un écho favorable par ceux qui en sont friands.

Ces dernières sont agrémentées par les illustrations sympathiques de Jean-Paul Krassinsky dont le travail graphique peut également être apprécié dans d’autres ouvrages tel "Poker", "Les cœurs boudinés" ou "Kaarib".

Les adeptes de ce genre d’exercice verbal trouveront certainement leur compte dans cet ouvrage caricatural qui vise à entretenir, au énième degré, la réputation supérieure du personnage central, les autres laisseront glisser leur enthousiasme vers d’autres considérations plus terre à terre.
 

Par Phibes, le 4 décembre 2008

Publicité