LEGENDE DE LA MORT (LA)
Livre II

Trois récits composent ce tome 2 :

Le pendu :

Deux jeunes hommes, les meilleurs amis du monde depuis toujours, s’étaient juré que lorsque l’un se marierait, l’autre serait son témoin. Or, les deux vont tomber amoureux de la même femme qui ne pourra faire autrement qu’en choisir un et donc éconduire l’autre. Accablé par le chagrin, le plus malheureux des deux mettra fin à ses jours en se pendant. Afin que sa conscience soit tranquille, l’autre allait quand même tenir sa parole et inviter son ami (qui alors se balançait toujours au bout de sa corde) à sa noce…

La coiffe de la morte :

Alcoolisé après une expédition entre amis, un jeune gaillard a cru, une nuit, voir danser dans un cimetière quelques jolies jeunes filles. Ceux qui l’accompagnaient se moquèrent bien de lui et de ses visions, mais notre homme alla à la rencontre de ces femmes qu’il distinguait et rapporta même aux incrédules une coiffe qu’une des danseuses avait dû perdre en s’échappant alors qu’il avançait vers elles.

Habité par la beauté de ces femmes qu’il avait aperçues, il fit le vœu naïf que la propriétaire de la coiffe vint chez lui pour la récupérer. Quelle ne fut pas sa surprise quand il réalisa que son vœu avait été exaucé…

La mère morte :

Une jeune femme mourut quelque temps après avoir mis au monde son enfant. Malgré ce drame, le père se remaria très vite et sa nouvelle compagne se révéla être une fêtarde qui le poussait à sortir tous les soirs, laissant l’enfant au bon soin d’une vieille femme. Cette dernière (qui en réalité n’allait jeter un coup d’œil sur le berceau que de temps en temps avant de retourner chez elle) s’étonnait que le bébé reste toujours si paisible. C’est alors que des amies à elle vinrent un jour lui dire, affolées, ce qu’elles avaient vu par la fenêtre de la maison où restait le bébé…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur LEGENDE DE LA MORT (LA) #2 – Livre II

Ce livre II de La légende de la Mort poursuit l’exploration de l’œuvre d’Anatole Le Braz en proposant l’adaptation en bandes dessinées des trois récits résumés ci-dessus. Une fois encore, et le titre de la série ne le cache pas, ce ne sont que des contes en relation avec la Mort dont il est question. Et comme dans le tome 1, la Mort ne montre pas toujours le même visage et est soit personnifiée en "gentil fantôme", soit en revenant plus… indésirable !

Toujours aux commandes de l’adaptation du texte et du dessin, Christophe Babonneau (aidé pour les couleurs par Antoine Quaresma) nous fait partager le patrimoine littéraire laissé par Le Braz, poète qui a su reconnaître la richesse des contes et légendes traditionnels de la Bretagne tournant autour de la "dame en noir" et qui l’a transmise par ses écrits.

C’est donc une nouvelle vie en images et en couleurs qui est offerte à ces jolis contes que vous prendrez beaucoup de plaisir à lire. Vous aviez aimé le premier tome de La légende de la Mort ? Vous apprécierez donc forcément celui-ci, le second, qui s’inscrit dans la continuité du travail mis en route avec le précédent : que ce soit au niveau de la narration, de l’intérêt des histoires et du graphisme.
 

Par Sylvestre, le 19 mars 2009

Publicité