LEGENDE DE LA MORT (LA)
Livre I

C’est l’histoire d’une vieille femme dont les années n’ont pas altéré la serviabilité et qui rencontre un jour en chemin un personnage étrange qui va l’inviter dans le cimetière de son village pour terminer une besogne restée inachevée pendant bien des années.

C’est l’histoire aussi d’un couple qui va découvrir le corps sans vie d’une vieille voisine et va prendre la part qu’ils jugent mériter pour leurs services dans les affaires de la défunte ; initiative qui va bientôt leur causer du tracas…

C’est l’histoire, enfin, d’une vaillante petite fille qui va relever un défi que même les plus beaux-parleurs des hommes de son village n’auront pas le courage de relever ; un défi qui conduira la jeunette à apaiser l’âme d’un ancien, mort il y a trois cents ans…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur LEGENDE DE LA MORT (LA) #1 – Livre I

La légende de la Mort rassemble 3 histoires adaptées en bande dessinée écrites à l’origine par Anatole Le Braz et c’est Christophe Babonneau qui, après s’être installé dans le Morbihan et après avoir travaillé sur de nombreux ouvrages ayant trait à la Bretagne et à ses légendes, signe l’adaptation et le dessin de ce superbe recueil dont les couleurs sont signées Antoine Quaresma.

Bien que le titre très "mauvais film", La légende de la Mort, puisse laisser penser que c’est dans un registre à la Creepshow qu’on va se retrouver, il n’en est rien et c’est vraiment à des récits sensibles, paisibles et magnifiquement bien narrés (ils le sont avec les tournures de phrases que couchait Le Braz sur le papier) qu’on a affaire. La Mort n’est pas dans ces histoires un monstre effrayant face auquel on est certain de perdre mais plutôt un léger voile qui fait frontière avec un au-delà où la haine et la vengeance n’ont pas leur place. Dans cette mort que nous touchons ici du doigt, les sentiments rencontrés sont plutôt le pardon, la reconnaissance, le réconfort…

Les éditions Soleil mettent vraiment beaucoup de poids dans la balance des "bretagnophiles" avec leur collection Soleil Celtic. Il est vrai que les légendes bretonnes n’ont rien à envier, dans leurs ambiances, leurs créatures et autres croyances, à d’autres récits purement imaginaires qui font les beaux jours de l’heroic fantasy, par exemple. Avec La légende de la Mort, en plus de contenter les lecteurs assoiffés de Bretagne, Soleil s’assure un succès auprès des lecteurs amateurs de belles émotions.
 

Par Sylvestre, le 16 septembre 2007

Publicité