LEGENDE
Neiges

Au Palais Ducal des Halsbourg, on s’inquiète des jours à venir. Restant dans l’ombre de son prédécesseur Tristan, le Duc Alexandre subit inlassablement les plaintes de ses gens ainsi que la distance imposée par son épouse Ombeline. Par ailleurs, il se doit de lorgner sur les frontières orientales du Duché où une menace d’invasion semble germer. Pourra-t-il agir comme aurait pu le faire Tristan et regagner la confiance des gens ?

Pendant ce temps, Tristan de Halsbourg qui arpente le territoire de l’Empire du Danemark se trouve en mauvaise posture. En effet, il est tombé dans le piège tendu par des brigands qui croient tenir le descendant du défunt Roi Erik IV. Cherchant à se justifier sans résultat, Tristan est malmené et enfermé au sein d’une sinistre citadelle à compagnie d’Abel, un autre héritier de la couronne danoise. Là, les brigands décident de demander une rançon tout en exigeant la peau de sa cousine Margrete. Au vu des évènements, Tristan tente alors de prendre le dessus sur leur adversaire.

Par phibes, le 29 novembre 2019

Publicité

Notre avis sur LEGENDE #7 – Neiges

La saga médiévalo-aventurière initié par Yves Swolfs se poursuit avec ce nouvel album qui signe l’adjonction d’une nouvelle équipe. En effet, l’auteur originel laisse sa place à Ange, le fameux duo de scénaristes reconnu pour ses superbes sagas fantasy comme La geste des chevaliers dragons, Paradis perdu, Fédération, Marie des dragons… et à leur complice dessinateur Stéphane Collignon.

Sous le couvert de ces derniers, le chevalier Tristan de Halsbourg repart donc pour une nouvelle histoire au long cours. Nous le retrouvons en pleine errance sur le territoire impérial d’Erik IV, pris au piège d’un groupe de forbans qui comptent sur lui pour faire pression sur le roi danois. Il ne fait aucun doute que cette nouvelle équipée chevaleresque commence sous de bons augures puisqu’elle a l’avantage de mêler la destinée de Tristan à celle de son ancien duché et également à celle du royaume de Danemark.

L’équipée est donc lancée et semble, à la faveur d’un départ marqué par trois tranches de vie parallèles très adroitement tissées (furtives ou plus longues), se concentrer essentiellement sur la forteresse de Halsbourg. Elle permet de retrouver avec plaisir des personnages que l’on a déjà rencontrés auparavant comme Ombeline ici en plein doute, Alexandre en quête d’assurance, Judith secouée par ses sentiments pour le chevalier errant et bien sûr ce dernier, promis à des moments forts (la sauvegarde du descendant d’Erik IV). Tout se met donc en place et alimente une intrigue héroïque auréolée d’amour, de combats et de drames à venir.

On saluera le remarquable travail de Stéphane Collignon qui peut se targuer de reprendre l’univers graphique d’Yves Swolfs avec brio. Ne cherchant nullement à copier le trait de son prédécesseur, il prend plutôt le parti d’œuvrer en fonction du style qu’il maîtrise. Le choix est judicieux, esthétiquement prometteur pour la suite.

Une nouvelle aventure médiévale des plus engageantes signée par un trio d’artistes que l’on sent bien investis et qui, eu égard au final inquiétant, donne l’envie de connaître la suite.

Par Phibes, le 29 novembre 2019

Publicité