LEGENDE
Révolutions

A peine a-t-il installé le jeune Abel sur le trône du Danemark que Tristan de Halsbourg et son petit protégé royal ont abandonné les terres danoises. Epris de liberté, ils émigrent sur les terres sauvages et enneigées de la sainte Russie en compagnie d’une horde de loups. Lors d’une nuit, à la suite de l’apparition de Judith, la louve blanche, ils perdent le brasero qui leur permet de maintenir un brin de chaleur. Tristan décide alors d’aller chercher du feu à la communauté religieuse la plus proche. Il y retrouve un ancien compagnon François avec lequel il évoque leurs aventures respectives. Pendant ce temps, Abel reçoit la visite impromptue d’un groupe de jeunes religieuses de France fuyant les sbires d’un évêque les ayant vendues à un redoutable seigneur russe, Beklemitch. Sensible au danger qui les menace, Abel prend le parti de les aider en préparant des pièges contre les poursuivants. Cette initiative va être de nature à provoquer la colère du seigneur Beklemitch qui va lancer des représailles. Ayant eu connaissance des agissements salvateurs de son jeune ami, Tristan se joint à celui-ci pour protéger les jeunes novices contre les sinistres russes.

Par phibes, le 14 décembre 2022

Publicité

Notre avis sur LEGENDE #10 – Révolutions

Sous l’aura d’Yves Swolf, créateur de la saga, le tandem formé par Ange et Stéphane Collignon remet dans son errance les deux personnages principaux qui sont le fameux chevalier Tristan de Halsbourg et son petit protégé Abel, monarque démissionnaire du Royaume du Danemark. Avec ce volet, nous les retrouvons en plein territoire russe, sous le couvert d’une froidure mordante et en compagnie de la fameuse horde protectrice des loups. Et c’est à la faveur de la surprenante apparition de religieuses en danger que de nouvelles péripéties vont avoir lieu.

Force est de constater que ce nouvel épisode reste d’un niveau qualitatif tout aussi captivant que les précédents. En effet, les coscénaristes nous replongent dans cette ambiance médiévale sauvage et impitoyables dans laquelle une adversité totalement déséquilibrée entre un petit groupe de novices et un seigneur redoutable va se mettre en place. Evidemment, Tristan, en grand pourfendeur d’injustice, va se retrouver au beau milieu de ce drame et faire preuve, une fois de plus, de sa grandeur d’âme.

Le récit se veut donc bien accrocheur, aidé en cela par un coup de plume aiguisé, des rebondissements et des scènes chocs particulièrement efficaces. Les seconds rôles tel François apporte subtilement une certaine complémentarité au héros qui ne se veut nullement négligeable. Evidemment, le charisme des adversaires est remarquablement employé pour conforter la barbarie de ces derniers. Par ailleurs, comme sur les épisodes antérieurs, on pourra apprécier l’adroite articulation de ces péripéties avec celles vécues en parallèle par Frère Aeldred qui lui aussi doit mener un combat (plus spirituel) contre son ordre.

Au niveau du dessin, Stéphane Collignon nous régale une fois de plus grâce à son trait réaliste. Ce dernier nous assure d’une recherche esthétique de belle qualité pour mettre en évidence des paysages sauvages glaciaux ou des personnages forts en caractère comme les Russes ou tout en fragilité comme les nonnes.

Un épisode énergique et réfrigérant à souhait qui nous prépare à un face-à-face difficile à gérer pour nos héros.

Par Phibes, le 14 décembre 2022

Publicité